Changement de nom : l’Aéroport de Montréal poursuit celui de Saint-Hubert

L’Aéroport de Saint-Hubert a changé de nom pour MET - Aéroport métropolitain de Montréal au début de l’année 2024. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
L’Aéroport de Montréal (ADM) poursuit MET - Aéroport métropolitain de Montréal, anciennement l’Aéroport de Saint-Hubert, en lien avec la nouvelle identité de ce dernier.
Selon ce que rapporte La Presse, l’Aéroport de Montréal souhaite que MET renonce à son nouveau nom afin d’éviter la confusion entre les deux installations. Une demande aurait d’ailleurs été faite en ce sens en février, sans succès.
L’Aéroport de Montréal se tourne maintenant vers la Cour supérieure pour l’émission d’une injonction permanente et évoque la trop grande similitude entre les noms «Aéroports de Montréal», «Aéroport international Montréal-Trudeau » et «Aéroport métropolitain de Montréal», ainsi que la localisation réelle de MET, dans l’arr. de Saint-Hubert.
Intimidation
En réaction à cette poursuite, MET dénonce une manœuvre d’intimidation de la part de l’Aéroport de Montréal.
«Avec l’évolution du marché, le monopole de l’Aéroport Montréal-Trudeau ne peut pas être éternel. Déjà, les grandes métropoles du monde comptent sur plusieurs aéroports, cela s’opère sans confusion, en complémentarité et au bénéfice des citoyens. Nous invitons la haute direction d’ADM à mettre ses intérêts corporatifs de côté et à collaborer avec nous à l’amélioration des services offerts aux voyageurs», a déclaré M. Yanic Roy, président-directeur général de MET.
Ce dernier entend d’ailleurs préserver sa nouvelle identité.
«Notre aéroport opère depuis des années sous le nom YHU – Aéroport Montréal Saint-Hubert. Notre nouveau nom a justement pour objectif de nous distinguer de YUL – Aéroport Montréal-Trudeau. Notre singularité se manifestera également par la qualité de l’expérience qui sera offerte aux voyageurs passant par le MET», ajoute M. Roy
Par voie de communiqué, l’organisation indique que le jour même de l’annonce de son nouveau nom, le 1er février 2024, l’Aéroport de Montréal a soumis au Bureau des marques de commerce du Canada une nouvelle demande de marque.
« Or, la consultation préalable de la base de données était sans équivoque, le droit à l'emploi exclusif des mots AÉROPORTS DE MONTRÉAL n'était pas accordé. MET – Aéroport métropolitain de Montréal est confiant que les tribunaux confirmeront que sa nouvelle identité est parfaitement légale», explique-t-elle.