François Charron
Techno

ChatGPT Shopping: quand l'IA magasine pour nous

le mardi 29 avril 2025
Modifié à 16 h 56 min le 29 avril 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

OpenAI a rendu son assistant d'intelligence artificielle encore plus polyvalent alors qu'il peut maintenant magasiner pour nous. Avec ChatGPT Shopping, on peut comparer les prix. Le but? Rivaliser directement avec Google.

Quand vient le temps d'acheter un produit, on est plusieurs à se tourner vers le web pour trouver des avis ou bien pour comparer les prix.

Le moteur de recherche Google est certainement un des principaux endroits où l'on fait des recherches.

Mais ceci est peut-être sujet à changer, alors qu'OpenAI veut qu'on utilise ChatGPT pour faire notre magasinage.

C'est quoi ChatGPT Shopping?

OpenAI a bonifié le moteur de recherche ChatGPT Search dans la version GPT4-o de son modèle d'intelligence artificielle.

On peut dorénavant utiliser ChatGPT pour nous aider dans notre magasinage de produits.

On peut lui demander des questions précises pour savoir quel est le meilleur dans une catégorie de produit précis, quels sont les meilleurs prix ou bien avoir des suggestions spécifiques en fonction de notre budget.

ChatGPT va alors nous présenter des suggestions sous forme d'image en vignettes. Il peut aussi présenter des comparatifs de prix ou de caractéristiques.

ChatGPT Shopping achat en ligne
Voici à quoi ressemblent les recommandations d'achats sur ChatGPT. - OpenAI

Ces recommandations sont, selon les dires d'OpenAI, basées sur les avis laissés par des médias spécialisés ainsi que par des utilisateurs.

Les résultats qu'il présente s'appuient sur des métadonnées de sources tierces, donc il ne peut pas à la source même du fabricant du produit qu'il recommande.

Là où cette fonction pourrait s'avérer redoutable face à Google, c'est dans la possibilité de converser avec l'IA afin de raffiner notre recherche en fonction de nos désirs.

Au moment d'écrire ces lignes, ChatGPT Shopping se concentre uniquement sur ces 4 gammes de produits:

  • Mode
  • Beauté
  • Articles pour la maison
  • Produits électroniques

Des recommandations sans publicité... pour l'instant

Contrairement à Google et son interface Google Shopping, OpenAI spécifie que les résultats et recommandations ne sont pas basés sur des achats publicitaires.

Bref, les marques ou détaillants ne peuvent pas payer pour que leurs produits soient recommandés par ChatGPT.

OpenAI assure que les produits sont présentés en fonction de leur réelle pertinence par rapport à notre requête.

Enfin, ils mentionnent qu'ils ne percevront aucune commission sur les achats effectués sur ChatGPT.

Reste à voir combien de temps ils vont tenir cette position, alors qu'il y a là une manne importante de revenus potentiels.

Cependant, c'est certain que ça permet encore une fois à OpenAI de collecter énormément de données personnelles à notre égard. 

Comment empêcher ChatGPT de mémoriser tout ce qu'on lui dit

Enfin, il va s'en dire que cet outil pourrait faire très mal à des médias et sites qui font des comparatifs de produits.

Nous-mêmes à francoischarron.com, pourrions être impactés par un tel outil si les gens préfèrent obtenir l'avis d'un robot plutôt que d'un humain...