Élections provinciales 2022
Actualités

Chaude lutte dans La Pinière : la libérale l'emporte

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 14 h 43 min le 04 octobre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La candidate libérale dans La Pinière, Linda Caron, apprenant qu'elle est en tête. (Photo : Le Courrier du Sud - Sylvain Daignault)

Après une chaude lutte disputée toute la soirée entre la candidate libérale Linda Caron et le candidat caquiste Samuel Gatien, la forteresse libérale demeure rouge. Mme Caron a remporté 38,5% des votes, contre 31,17% pour M. Gatien.

On peut dire que la forteresse libérale de La Pinière a été ébranlée ce soir avec une course à deux qui s'est terminée par la victoire de Mme Caron.

Une vingtaine de personnes ont regardé la soirée électorale en compagnie de la candidate libérale.

Modeste dans la victoire, Mme Caron a affirmé qu'elle serait présente pour tous les gens de sa circonscription. «Dans quelques temps, nous organiserons une journée porte-ouverte. J'invite tout le monde à venir me rencontrer», a lancé la nouvelle députée de La Pinière. 

 

 

 

En raison de l'heure tardive, la nouvelle députée de La Pinière était hésitante à se rendre au Théâtre Corona de Montréal en compagnie des candidats élus ou et défaits du Parti libéral du Québec.

Linda Caron avait déjà été candidate libérale de la circonscription de Vachon lors des élections générales de 2018.

Gatien déçu mais satisfait

Rencontré par Le Courrier du Sud au restaurant l'Ancêtre à Saint-Hubert, quartier général pour la soirée des candidats caquistes de la Montérégie, Samuel Gatien se voulait philosophe. 

Samuel Gatien (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

«Je prends ça super positviement, on a travaillé très fort mon équipe et moi, toute la CAQ aussi, tout le soutien qu’on a eu, je suis juste fier. Si je perdais par dix voix, peut-être que ça ferait plus mal, mais peu importe, je suis vraiment vraiment content.»

Pour le candidat caquiste, la campagne a été une belle expériience. «C'était extraordinaire, on était sur le terrain à tous les jours. On est rentré en contact avec beaucoup de citoyens de différentes communautés. C'était vraiment une super expérience.»

M. Gatien se réjouit de voir que l’écart est si faible. «Ça montre qu’on a fait un travail extraordinaire sur le terrain», a-t-il assuré.

De retour dans quatre ans ?

Si le Dr Samuel Gatien entend poursuivre sa pratique médicale, il est loin d'écarter un retrait de la politique. «C'était une première expérience en politique. En quatre ans, il peut se passer bien des choses. Disons qu'avec l’expérience que j’ai eue aujourd’hui, je dirais, c’est sûr, que je vais être de retour dans quatre ans. C’est juste du positif aujourd’hui.»

Forteresse libérale
Créée en 1988, la circonscription de La Pinière a toujours été libérale, sauf durant quelques mois en 2014 quand Fatima Houda-Pépin avait siégé comme indépendante. Elle était détenue par Dr Gaétan Barette depuis 2014. Ce dernier avait remporté la victoire en 2018 avec 15 476 voix, soit 47,1 % des votes.  

Résultats (185 bureaux sur 185)

  1. Linda Caron, Parti libéral du Québec, 38,51%,12 688 votes
  2. Samuel Gatien, Coalition avenir Québec 31,15%, 10 272 votes
  3. Tzarevna Bratkova, Parti conservateur du Québec, 10,15%, 3345 votes
  4. Jean-Claude Mugaba, Québec solidaire, 10,02%, 3301 votes
  5. Suzanne Gagnon, Parti québécois, 7,82%, 2577 votes
  6. Ryan Akshay Newbergher, Parti vert du Québec, 1,2%, 396 votes
  7. Donna Pinel, Parti canadien du Québec, 1,13%, 371 votes