Chemin Tiffin : entente entre Longueuil et Saint-Lambert

Le chemin Tiffin sera complètement refait entre les rues Saint-Charles Ouest et Jean-Bariteau. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Bonne nouvelle pour les usagers du chemin Tiffin : la portion de 1,9 kilomètre comprise entre les rues Saint-Charles Ouest et Jean-Bariteau fera l’objet d’une réfection complète des infrastructures et de la chaussée.
Un accord conclu entre Longueuil et Saint-Lambert permettra de partager les coûts de ce chantier inscrit au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028. La limite municipale entre les deux villes se trouvant au centre de la voie, la collaboration était incontournable, indique la Ville de Longueuil.
Longueuil agira comme mandataire afin de planifier, superviser et réaliser les travaux dans un seul contrat, une formule privilégiée pour des raisons d’efficacité et d’économie d’échelle.
Le secteur concerné est particulièrement sensible : il compte trois collèges (Durocher, Notre-Dame-de-Lourdes et Charles-Lemoyne), l’école primaire Félix-Leclerc, un CHSLD ainsi qu’une garderie. La forte présence d’usagers vulnérables combinée à des aménagements jugés peu sécuritaires et à certains comportements dangereux de conducteurs (stationnement dans la bande cyclable, demi-tours illégaux, etc.) soulève d’importants enjeux de sécurité.
Conscientes de la situation, les directions d’établissements scolaires et les élus municipaux des deux villes ont exprimé leur volonté de revoir l’aménagement du chemin Tiffin. Des mesures temporaires avaient déjà été mises en place avant la rentrée 2023 afin d’améliorer la sécurité à court terme.
Le projet comprend la voirie, le drainage de surface, l’éclairage, l’aménagement paysager ainsi qu’un nouveau lien cyclable, financés à parts égales par les deux municipalités.
L’entente prévoit aussi la construction d’un réseau d’égout (85% Longueuil, 15% Saint-Lambert) et d’un système commun de gestion des eaux pluviales avec infrastructures vertes (80 % Longueuil, 20 % Saint-Lambert).
Chacune des villes assumera entièrement la reconstruction de son propre réseau d’eau potable, tandis que la chambre de vanne inter-réseau à l’intersection de la rue Logan sera financée à parts égales.
L’appel d’offre sera lancé sous peu.