Actualités

Chemin du Tremblay : pas d’autobus, elle doit arrêter ses visites

Il y a 15 heures
Modifié à 14 h 25 min le 22 juillet 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le trajet de la 123 a dû être modifié à cause des travaux sur le chemin du Tremblay. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

Avec les importants travaux sur le chemin du Tremblay à Longueuil, l’autobus 123 ne passe plus sur une grande portion de cette rue en direction du métro Longueuil. Une réalité qui ne plait pas à Nicole Brisson. Elle estime que ces travaux «emprisonnent» les personnes âgées qui habitent le secteur.

Mme Brisson, 77 ans, visitait plusieurs fois par semaine une amie de 84 ans dans ce secteur. Celle qui ne possède pas de voiture a dû arrêter ses visites, alors que les travaux ont fait dévier le trajet de retour de l’autobus 123, et ce, jusqu’en novembre.

«Je dois cesser cette aide essentielle par manque de transport collectif. La résidence est une OBNL, ce ne sont pas des gens très riches, y’en a quelques-uns qui n’ont pas de voiture, comme mon amie que je visite régulièrement», souligne-t-elle.

Elle déplore en outre qu’il n’y ait pas de solutions de rechange réalistes pour cette clientèle.

«Ma copine est obligée de marcher 1 km avec un déambulateur si elle veut prendre un autobus. Pour une semaine, un mois, je n’aurais pas chialé. Mais jusqu’au mois de novembre, je considère que c’est inacceptable pour les personnes âgées», ajoute-t-elle.

Un chemin isolé

La voie vers le métro Longueuil étant fermée à l’ensemble de la circulation, il n’était pas possible pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) de continuer d'y faire circuler la 123.

De plus, le chemin du Tremblay est particulièrement isolé, alors qu’aucune rue transversale ne rejoint le reste du réseau routier sur un segment de près de deux kilomètres entre le quartier industriel et la rue Boileau.

«Nous comprenons que ces ajustements entraînent certains inconvénients, notamment une marche accrue vers les prochains arrêts desservis. La configuration du secteur ne permet pas la mise en place d’un détour qui réduise de façon significative les distances», souligne le RTL.

Celui-ci a ajouté deux arrêts temporaires sur le boul. Jacques-Cartier, au coin des rues des Primevères et Bédard, comme mesure de mitigation. Ils sont déployés depuis le 22 juillet.

La Ville de Longueuil assure en outre que les travaux seront menés à terme sur les deux travées en novembre 2025, et donc qu’il n’y aura pas de modifications supplémentaires à la suite de ces travaux.

Elle dit également suivre de près les enjeux de circulation causés par la fermeture du chemin du Tremblay en direction ouest.

«Plusieurs mesures de mitigation sont en cours d'analyse pour tenter d'améliorer la fluidité de la circulation dans le chemin de détour du chemin du Tremblay, dont une présence policière pour faire respecter la signalisation», informe-t-elle.

Des agents de circulation ont d’ailleurs été déployés les 16 et 17 juillet à l’intersection de la rue Volta et du boul. de Mortagne afin de gérer manuellement le virage à gauche, «ce qui permettra également d’évaluer si une reprogrammation des feux pourrait être bénéfique pour améliorer la fluidité de l’intersection».