Opinion

Chronique : Prendre le temps

le mercredi 30 novembre 2022
Modifié à

Olivier Marineau (Photo gracieuseté)

Ce mois-ci, au Collège, les élèves ont eu la chance d’assister à une conférence inspirante de l’artiste Samian. Ce dernier a insisté sur l’importance de demeurer soi-même et de poursuivre ses rêves. À la fin de la rencontre, un élève lui a posé une question toute simple : «Quel est votre rêve?». À défaut de pouvoir le citer, je paraphraserai sa réponse ainsi : le rêve de Samian est que nous continuions, comme société, à soutenir le pont qui s’est construit récemment entre les Autochtones et les non-Autochtones, en s’intéressant à autrui, avec ouverture. 

Olivier Marineau
Enseignant d’univers social, Collège Notre-Dame-de-Lourdes

J’ai trouvé que la réponse de l’artiste métis était pleine d’espoir puisqu’elle reconnaissait les pas qui ont été faits récemment vers la réconciliation. Toutefois, elle se voulait également réaliste puisqu’elle sous-entendait qu’il appartient à la société actuelle et aux prochaines générations de maintenir cette infrastructure en santé, en s’assurant que ses fondations demeurent solides. 

Quelques heures après la rencontre, ce même élève m’a désarçonné en me posant en classe la même question : «Quel est votre rêve, M. Marineau?». À ce moment, j’ai réalisé que je prends trop rarement le temps de me poser cette question fondamentale. Après avoir hésité quelques secondes, j’ai justement répondu ceci : «Mon rêve, c’est que nous prenions le temps.»

Prendre le temps de rêver, de parler de tout et de rien avec les élèves en début de cours, de jouer avec nos enfants, d’appeler nos proches, de pratiquer nos activités favorites… et aussi, d’entretenir notre maison commune : la Terre. D’ailleurs, les Autochtones ont su prendre le temps de la préserver au fil des millénaires. Maintenant, je rêve que nous prenions le temps de nous demander si une alternative plus verte existe avant d’exécuter nos automatismes du quotidien (consommer, jeter, se déplacer, cuisiner, etc.). 

Au Collège, nous entamons cette année une transition écologique avec l’aide de l’organisme Lab22. Comme la majorité de nos concitoyens, nous sommes bien informés des enjeux environnementaux actuels. Nos intentions pour réaliser cette transition sont très bonnes. Le défi consiste maintenant à prendre le temps de la mettre en œuvre.