Automobile
Actualité

Chrysler présente le concept Halcyon

le mercredi 14 février 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Stellantis comme tous les constructeurs automobiles n’a pas le choix de se réinventer à cette ère électrique. Elle présente aujourd’hui une voiture haut de gamme basée sur la plateforme STLA de Stellantis.

Huit modèles dans les deux prochaines années

La Halcyon repose sur la plate-forme STLA Large, qui servira de base à huit voitures de production d'ici 2026, incluant une nouvelle Chrysler prévue pour 2025, bien que sa position exacte n'ait pas encore été confirmée.

Peu d’information à ce jour

Chrysler n'a pas confirmé les spécifications techniques précises du Halcyon, mais la plate-forme STLA Large est conçue pour accueillir des batteries offrant une autonomie de 800 kilomètres et des groupes motopropulseurs "extrêmes" permettant une accélération de 0 à 100km/h en aussi peu que 2.0 secondes.

Un modèle phare

Pour ce modèle, les batteries de 800V de la Halcyon, affirmant avoir une empreinte carbone 60% plus faible que les meilleures batteries actuelles, offre la charge par induction sur des "voies réservées spécialement équipées". Cela permet au Halcyon d'avoir, théoriquement, une "autonomie illimitée", bien que cette technologie ne soit pas encore en usage commercial.

Un modèle des ambitions de la marque

La Halcyon vise davantage à mettre en valeur les ambitions de design et de durabilité de Chrysler alors qu'elle vise une gamme entièrement électrique d'ici 2028. Sa silhouette basse et effilée est clairement axée sur l'efficacité aérodynamique, accentuée par une grande prise d'air à l'avant pour optimiser le flux d'air.

Un style sexy

Une autre caractéristique futuriste est la barre lumineuse DEL enveloppante à l'avant, ornée d'un nouveau logo illuminé de Chrysler. La peinture Elemental Silver est conçue pour donner l'illusion esthétique que la voiture est entièrement construite à partir de métaux recyclés, en écho aux ambitions de durabilité de la marque.

Matériaux durable

Chrysler souligne que l'habitacle est constitué à 95% de matériaux durables, utilisant des CD recyclés pour divers éléments de garniture. La Halcyon présente également des panneaux de toit vitrés à charnières de type verrière pour offrir une expérience immersive et améliorer la facilité d'accès, bien que ces fonctionnalités ne soient probablement pas destinées à la production.

Prête pour l’autonomie

D'autres caractéristiques conceptuelles incluent un volant et des pédales repliables de style manche à balai, ainsi que des sièges avant entièrement inclinables, faisant allusion aux capacités autonomes des futures Chrysler rendues possibles par la nouvelle architecture logicielle STLA Brain de Stellantis.

Espace pratique

En fin de compte, ce système permettra une fonctionnalité de conduite autonome de niveau quatre. Plus réalistes sont l'écran tactile central rotatif de 15,6 pouces, l'affichage tête haute en réalité augmentée, la console centrale en verre et la banquette arrière rabattable électriquement Stow 'n' Go activée biométriquement, évoluant à partir d'une caractéristique emblématique des monospaces Chrysler.

 

Le texte Chrysler présente le concept Halcyon provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile