CHSLD Valeo: une infirmière praticienne spécialisée oeuvre à temps plein

Depuis le 22 décembre, l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne Marie-Ève Denis prend en charge à temps plein les résidents du CHSLD Valeo à Saint-Lambert, conjointement avec le médecin partenaire Dr Elroy Shuker Il s’agit d’une première au Québec qu’une IPSPL occupe une telle fonction à temps plein dans un CHSLD privé.
L’arrivée de l’IPS libère le médecin d'un bon nombre d'actes et contribue à la continuité des soins des résidents. Elle permet également d’éviter les recours inutiles aux urgences et aux hôpitaux.
Les IPS disposent d’une expertise et d’une autonomie professionnelle qui leur permettent d’agir notamment sur les problèmes de santé courants et chroniques, la gestion de la douleur, la gestion de la phase terminale de la maladie et la polypharmacie.
«Nous remarquons déjà les effets positifs de sa présence, mentionne la directrice de l’établissement, Caroline Côté. La qualité et le continuum de soins sont optimisés, c’est plus rassurant pour les résidents et leur famille. Il y a moins d’appels au médecin de garde et ça stimule le travail d’équipe.»
Ce travail d’équipe avec le médecin favorise la mise à profit des compétences particulières de chacun. Des mécanismes de collaboration ont été établis pour assurer l’efficience dans les suivis cliniques.
«Le travail d’équipe est nécessaire pour améliorer l’accessibilité aux soins et en assurer sa qualité. Il y a énormément de travail à faire et cela donne beaucoup de pression», précise Dr Shuker.
Les CHSLD sont réservés à une clientèle souvent très âgée et fragilisée par une lourde perte d’autonomie et des maladies sévères avancées. La charge médicale lourde et complexe de cette clientèle est un défi majeur et un enjeu humain absolument fondamental.
La nécessité d’une pratique diversifiée qui mélange sciences infirmières et médicales, soins plus actifs et soins de longue durée est devenue primordiale en CHSLD et les connaissances de l’infirmière praticienne spécialisée permettent de répondre à cette nécessité.
«Je peux appliquer tous les aspects de ma formation de 2e cycle, nursing, médical, recherche, enseignement, relation d’aide avec le patient et sa famille, etc. C’est très valorisant et stimulant», conclut Marie-Ève Denis.
(Source : CHSLD Valeo)