Justice
Faits divers

Cinq ans de prison pour avoir agressé des adeptes de son école spirituelle

le jeudi 09 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 09 février 2017

André Rousseau se retrouve derrière les barreaux, plus de cinq ans après avoir été arrêté pour une série de gestes à caractère sexuel commis sur des adeptes de son école de Gnose.

Comme nous le rapportions en juin, Rousseau, 70 ans, a été reconnu coupable de six chefs d'accusation liés à des gestes commis sur six victimes, dont deux mineures.

La procureure de la Couronne, Me Suzanne Hébert, demandait une peine de 8 ans de prison. Le juge Richard Marleau a toutefois opté aujourd'hui pour une peine de 5 ans, soulignant que les peines plus sévères sont généralement réservées aux cas qui présentent des éléments de violence.

L'avocate de Rousseau, Me Sophie Gagnon, avait suggéré une sentence de 90 jours de prison.

L'accusé a déjà porté sa condamnation en appel. L'affaire devrait être entendue cet été.

Le juge Marleau l'a envoyé immédiatement en détention, mais la Cour d'appel pourrait décider de suspendre l'exécution de la peine en attendant que l'affaire soit entendue.

Rappelons qu'André Rousseau donnait des cours de Gnose, un concept spirituel, à Chicoutimi et à Longueuil. En parallèle, il donnait des cours de chant à certains de ses adeptes. C'est lors de ces cours de chant qu'il a commis la majeure partie de ses gestes. Aucun des gestes n'a été commis lors des cours de Gnose.

Avec la collaboration de Jos Morabito

Dernières nouvelles