Actualités

Cinq navettes fluviales entre la Rive-Sud et Montréal

vendredi le 20 mai 2022
Modifié à 14 h 03 min le 19 mai 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Navark est l'un des transporteurs. (Photo: Le Reflet - Archives)

Ce n'est pas une, mais six navettes fluviales qui transporteront des passagers dans le secteur de l'île de Montréal cet été, annonce l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui élargit son offre.

Cinq nouveaux départs s'élanceront progressivement, du 4 au 24 juin,depuis Longueuil et Boucherville Des arrêts sont notamment prévus à l'île Sainte-Hélène et au parc de la Promenade Bellerive à Montréal. Ces trajets s'ajoutent à celui reliant Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de Montréal lancé il y a quatre ans.

«Le transport collectif doit être agile et offrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des citoyens. L'élargissement du projet pilote permettra d'alimenter nos analyses en vue de déterminer si nous allons de l'avant avec la mise en place d'un réseau pérenne de navettes fluviales», affirme Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM, par voie de communiqué. 

«C'est un grand pas dans la bonne direction pour à la fois bonifier et diversifier l'offre de transport collectif à Montréal et répondre aux défis environnementaux de notre époque», ajoute pour sa part Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal et de la Métropole.

Tarification

Le coût de l'aller-simple est de 5,50$. Les enfants de 11 ans et moins voyageront quant à eux gratuitement. L'ARTM veut permettre aux détenteurs d'abonnement, ainsi que de titres mensuels et hebdomadaires d'accéder aux liaisons fluviales sans frais supplémentaires. Plus d'information à ce sujet est à venir. 

À compter du 28 mai, il sera possible de réserver sa place sur les sites Web des transporteurs AML et Navark selon le trajet choisi.