Cinq projets artistiques à surveiller dans l’agglomération de Longueuil

Cinq projets artistiques à surveiller dans l’agglomération de Longueuil
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Quatre artistes et un organisme artistique professionnel pourront réaliser des projets en lien avec la collectivité grâce à un appui financier totalisant 100 000$. Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’agglomération de Longueuil, avec la collaboration de Culture Montérégie, soutiendront la réalisation des projets grâce à une entente de partenariat.

Marie-Hélène Breault reçoit 17 000$ pour produire Dialogues, un concert de musique de chambre avec flûte consacré aux œuvres de Katia Makdissi-Warren, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.

Martin Désilets reçoit 19 000$ pour réaliser 100 états de Matière noire, un projet d’art visuel comprenant la création, la production et la diffusion d’œuvres inédites, d’un blogue et d’une publication, et impliquant plusieurs partenaires de l’agglomération et d’ailleurs.

Pierre-Étienne Massé reçoit 18 500$ pour réaliser le projet Signatures et biosignatures, qui consiste à archiver des empreintes d’animaux en péril peu connus et de réaliser, à partir de ces empreintes, un corpus d’œuvres qui questionne les mécaniques ciblant les espèces faisant l’objet des principaux plans de sauvegarde.

Dominique Paul reçoit 19 000$ pour réaliser Le printemps silencieux, un projet de création et d’exposition d’une installation multidisciplinaire ayant pour thème les espèces d’oiseaux et d’insectes en péril, en collaboration avec le club d’ornithologie de Longueuil et l’école Jacques-Rousseau.

Finalement, la compagnie théâtrale Le Zèbre Jaune reçoit 26 500$ pour réaliser des ateliers-création avec des bénéficiaires d’un CHSLD et leurs proches. Ceux-ci sont invités à contribuer à la création de tableaux choisis pour la pièce Marguerite et ses moments de lucidité.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’agglomération de Longueuil, avec la collaboration de Culture Montérégie. Un montant de 300 000$ investi par les partenaires sur trois ans a permis de soutenir 18 projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à cette entente.

(Source: Culture Montérégie)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des