Cinq Riverains et deux Longueuillois sélectionnés par une formation junior majeur

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Cinq Riverains et deux Longueuillois sélectionnés par une formation junior majeur
Noah Warren (à gauche) accompagné de deux autres choix de première ronde des Olympiques de Gatineau. (Photo : Olympiques de Gatineau)

Le sport était de retour le temps de deux jours la fin de semaine dernière, alors qu’avait lieu le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Au total, 7 joueurs du territoire ont été sélectionnés par une des 18 formations du circuit Courteau.

Le défenseur format géant des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Noah Warren, a été sélectionné dès la première ronde, qui avait lieu vendredi. Le jeune homme a été le 8e choix au total, celui des Olympiques de Gatineau.

La formation de l’Outaouais, nouvellement menée par Louis Robitaille, écrivait l’histoire avec quatre choix en première ronde lors de la séance de sélection. Après avoir mis la main sur Tristan Luneau (1er au total), Antonin Verreault (2e au total) et Samuel Savoie (4e au total), elle devait parler au 13e rang. Elle a toutefois procédé à une transaction avec les Wildcats de Moncton afin de sélectionner au 8e rang, s’assurant ainsi de mettre la main sur le défenseur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Au 13e rang, les Wildcats de Moncton ont également sélectionné un joueur d’ici, Yoan Loshing, originaire de Longueuil. Loshing, 5pi 8po et 155 lb, évoluait avec les Senators de Mississauga U16 AAA au cours de la dernière saison. Il a cumulé 24 buts et 12 passes en 28 matchs. Il a auparavant joué pour les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne.

Le défenseur Emanuelson Charbonneau-Joseph a été le deuxième joueur des Riverains à voir son nom apparaître à l’écran. L’Armada de Blainville-Boisbriand en a fait son choix de 3e tour, 44e au total. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeune homme de 6pi 2po a inscrit 15 points en 42 parties la saison dernière.

En 6e ronde, au 98e rang, c’était au tour d’Alexis Bonefon d’être le choix d’une des 18 formations. L’attaquant des Riverains est désormais un espoir des Eagles du Cap Breton.

Deux autres Riverains ont ensuite trouvé preneur en fin de repêchage. Le natif de Brossard Jordan Marquis a été la sélection numéro 202 (11e ronde) du Phoenix de Sherbrooke. Son coéquipier Olivier Brosseau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a quant a lui été la sélection des Cataractes de Shawinigan au 231e rang (13e ronde).

Finalement, le Phoenix de Sherbrooke a fait du natif de Saint-Hubert Joshua Pinaroc le tout dernier choix de la séance de sélection. Le jeune défenseur évoluait pour la Seacoast Performance Academy Spartants 15’s, dans la Eastern Hockey League, la saison dernière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des