Culture

Cinq spectacles et concerts pour se mettre dans l’esprit des fêtes

le vendredi 02 décembre 2022
Modifié à

Le groupe Vent du Nord (Photo gracieuseté)

Voici quatre spectacles et concert à venir à Longueuil et Brossard où chansons de Noël, grands classiques et musique traditionnelle seront à l’honneur.

3 décembre : Concert de la Société chorale de Saint-Lambert

La nouvelle cheffe Gabrielle Gaudreault. (Photo gracieuseté)

À l’église catholique de Saint-Lambert, à 19h30.

Le concert In Dulci Jubilo fera entendre des chants de Noël du 16e siècle à aujourd’hui : Bach, Berlioz, Elgar, Rutter, Saint-Saëns, Wilhousky et le Magnificat de Raminsh. Carol of the Bells (Shchedryk) sera aussi entonné en ukrainien.
La choriste Ekaterina Lavrentyeva qui a ramassé des vêtements chauds et des biens de première nécessité pour ses compatriotes, sera aussi du chœur.

La mezzo-soprano Caroline Gélinas sera la soliste invitée. Elle a déjà chanté avec les opéras de Montréal et de Québec, avec l'OSM, l'Orchestre Métropolitain et de nombreux ensembles. 

Il s’agit du premier concert dirigé par la nouvelle cheffe Gabrielle Gaudreault, première femme à la tête du chœur depuis 1919. Détentrice d’un doctorat en direction chorale de l’Université McGill, Gabrielle faisait partie en 2021 de la liste de CBC recensant les 30 musiciens classiques de moins de 30 ans les plus prometteurs au Canada.  Elle a été cheffe-adjointe du maestro Kent Nagano au Staatsoper de Hambourg (2020) et directrice artistique du Choeur des enfants de la Rive-Sud à Saint-Lambert (2017-2020). 

3 décembre : OSDL et Marie-Michèle Desrosiers

À la cocathédrale Saint-Antoine de-Padoue, 14h.

Le traditionnel concert symphonique du temps des fêtes de l’Orchestre symphonique de Longueuil et Alexandre Da Costa mettra en vedette Marie-Michèle Desrosiers. 

«Une des plus belles voix d’ici, qui réveillera en nous cette nostalgique magie de Noël à travers des chansons qui font partie de nous et des souvenirs les plus profonds»’ indique l’OSDL. 

4 décembre : Centre d’art de Préville

Au Théâtre de la Providence (Collège Notre-dame-de-Lourdes, 1425 Rue Patenaude, Longueuil), à 11h et 13h30.

Le Centre d'art de Préville, organisme local à but non lucratif qui fait partie de la communauté de la Rive-Sud depuis près de 50 ans, organisera un concert-bénéfice sur le thème des Fêtes.

La totalité des bénéfices du concert sera versée au programme de bourse de bienfaisance Belva Thomas, qui fournit une aide aux élèves qui n’auraient pas autrement les moyens financiers de fréquenter le Centre d’art de Préville ou le camp de jour d’été de Préville.

Rens.: https://centrepreville.org/fr/concert/
 

9 décembre : Vincent Niclo 

À l’Étoile Banque nationale.

Le chanteur Vincent Niclo sera de passage à Brossard le 9 décembre pour le spectacle Noël une tradition en chanson, mis en scène par Joël Legendre.

Il partage la scène avec Johanne Blouin, Joe Bocan, Luce Dufault, Martine St-Clair, Shirley Théroux et le groupe de musique traditionnelle madelinot, Suroît (Henri-Paul Bénard et Félix Leblanc) . 

Très populaire en Europe, Vincent Niclo compte plus 1,5 million d’albums vendus, dix concerts en première partie de Céline Dion et une tournée mondiale avec Sarah Brightman.

10 décembre : Vent du Nord

(Photo gracieuseté)

Au Théâtre de la Ville.

Le groupe trad et folk progressif Vent du Nord sera en spectacle le 10 décembre au Théâtre de la Ville à Longueuil, dans une mise en scène de Dominic Champagne. Ce spectacle s’inscrit dans leur tournée qui souligne leur 20 ans années d’existence, en 2022.

«Sur scène, les cinq chanteurs et multi-instrumentistes Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet et Olivier Demers misent sur une interprétation de qualité supérieure, de riches harmonies vocales et ce plaisir contagieux qui se communique à chaque instant du public, décrit la communiqué. Sous le signe de l’amitié et du partage, Le Vent du Nord invitera ses fans à découvrir des pièces et chansons qui touchent le cœur et qui le rendent surtout plus léger.»

Le groupe a remporté le Félix de l’Album de l’année - Traditionnel au plus récent Gala de l’ADISQ, grâce à l’album 20 printemps.

(A.D.)