Culture

Classica: un festival qui prend de l’ampleur

le samedi 28 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 mai 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

MUSIQUE. L'organisation derrière le Festival Classica a de grandes ambitions pour l'avenir de l'événement dédié à la musique classique. Sa 6e édition, qui se déroulera du 29 mai au 5 juin, se veut ouverte, de par l'offre complémentaire autour des spectacles et de par le territoire couvert, qui sort des frontières de Saint-Lambert.

En plus d'offrir un nouveau volet gastronomique, un Salon d’écoute Hi-Fi Classica et l'événement Peinture en direct, regroupant une quarantaine d'artistes, Classica présentera 50 concerts en salle et dans les rues, sous le thème De Rossini à Led Zep.

Le directeur artistique de l'événement, Marc Boucher, s'est par ailleurs fait plaisir pour cette dernière édition, se payant le luxe de composer une programmation à son image.

«C'est une programmation hyper égoïste!, s'amuse Marc Boucher. Nous vaguerons entre un hommage à Led Zep, de l'opéra, le spectacle de danse Fragmented Mind, Mozart et Jorane.»

Voir grand

La vente de billets va bon train et est environ 25% plus élevée qu'à la même période l'an dernier.

La campagne promotionnelle de Classica pour 2016 est imposante. Publicité à la télévision et sur de nombreux panneaux a été combinée à un concours organisé en partenariat avec Rythme FM, qui permet aux auditeurs de s'envoler pour Londres.

«C'est vrai que nous avons alloué plus de budgets à la promotion. Nos festivaliers ne viennent pas seulement de Saint-Lambert! Lorsque nous analysons leurs lieux de provenance, nous constatons qu'ils proviennent aussi de Québec, New York, Ottawa, Boston ou Rimouski», explique le directeur artistique, qui est aussi le directeur général de l'événement.

En plus de rejoindre des mélomanes de partout, Classica s'exporte dans des salles d'autres villes depuis sa 2e édition.

«Pour cette dernière édition, nous avons des concerts à Brossard, Boucherville, Westmount et un particulier à Saint-Constant. Le maire de cette ville nous avait indiqué que le compositeur André Mathieu y était natif et souhaitait lui rendre hommage. C'est un bel exemple de concept à développer», remarque M. Boucher.

Une porte-parole qui va de soi

Le choix de Nathalie Choquette comme porte-parole s'est fait naturellement puisque la soprano est une amie de longue date de Marc Boucher, en plus d'être une des têtes d'affiche de l'édition à venir avec son spectacle Diva by Night qui sera présenté en clôture de l'événement, le 5 juin, à la Paroisse catholique de Saint-Lambert.

Celle qui est connue depuis plus d'une vingtaine d'années comme «la» soprano du Québec n'a pas hésité à se lancer dans l'aventure de Classica, aux dires de son complice.