Faits divers

Claude Poirier se penchera sur le meurtre de Roxanne Luce

le mercredi 01 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2017

ENQUÊTE. Le populaire animateur Claude Poirier tentera d'élucider un meurtre survenu à Longueuil en 1981, dans un épisode de sa nouvelle émission Poirier Enquête diffusé ce soir, 1er février.

Roxanne Luce a été retrouvée inconsciente dans sa résidence de la rue Saint-Thomas, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, le 2 avril 1981. Elle avait été battue la veille avec un objet contondant, subissant plusieurs fractures au crâne. Elle est décédée à l'hôpital trois jours plus tard.

Depuis, son fils Stéphane Luce tente de reconstruire le casse-tête laissé par le meurtrier.

«Ça fait 35 ans… Si ça piétine après 5 ans, les policiers devraient refaire le tour de la famille, le tour des témoins. Avec le temps, peut-être qu'il y aurait des points qui ressortiraient et quelqu'un dirait "Tiens, on n'avait pas perçu ça comme ça"», affirme-t-il en entrevue au Courrier du Sud.

M. Luce avait 13 ans lorsque sa mère est décédée. Il en a aujourd'hui 48 et habite désormais Sherbrooke.

Des preuves perdues

Là où le bât blesse pour Stéphane Luce, c'est que l'ancienne police municipale de Longueuil semble avoir perdu une partie de la preuve recueillie.

«En 1997, j'ai appris pour la première fois qu'il y avait des problèmes avec l'enquête. J'ai demandé de voir les pièces à conviction et le lendemain, ils m'ont avoué qu'ils n'avaient plus rien.»

Les policiers auraient notamment détruit un cheveu appartement peut-être au tueur. Une empreinte digitale relevée sur l'arme du crime – un manche à balai entouré d'un sac en plastique – aurait aussi été égarée, tout comme les bandelettes de ruban adhésif qui maintenaient le sac sur l'arme.

L'an dernier, M. Luce a même fait une sortie publique en compagnie des familles de huit autres personnes assassinées. Le groupe demandait que les enquêtes pour meurtre soient systématiquement confiées à la Sûreté du Québec.

Des suspects

Selon Stéphane Luce, la police a toujours considéré le conjoint de Roxanne, que sa mère voulait quitter, comme suspect numéro 1. Ce dernier serait parti aux États-Unis après le meurtre.

M. Luce, sans présumer de la culpabilité ou de l'innocence de quiconque, souligne que d'autres pistes pourraient aussi être fouillées.

«Ma mère était harcelée de tous bords tous côtés par des hommes qui voulaient l'embarquer. Moi-même, je me faisais suivre par des gars que je connaissais. Elle avait notamment un ex-chum extrêmement harcelant, et un prédateur sexuel avait essayé de s'en prendre à moi», lance-t-il.

L'enquête de Claude Poirier sur le meurtre de Roxanne Luce sera diffusée le 1er février, à 21h, sur la chaîne Historia.