La coalition électrique de la Rive-Sud visite une entreprise de Boucherville

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
La coalition électrique de la Rive-Sud visite une entreprise de Boucherville
La coalition électrique de la Rive-Sud regroupe des élus provenant des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. (Photo : Gracieuseté)

La coalition électrique a conclu ses activités de 2017 par une visite à l’usine Blue Solutions de Boucherville, l’une des entreprises phares de la Rive-Sud en matière d’électrification des transports. Pour l’occasion, la coalition regroupait des élus municipaux provenant des cinq villes de l’agglomération de Longueuil.

«C’est important pour nous de tisser des liens forts avec nos principaux joueurs, ont indiqué les membres de la Coalition. Nous sommes ici pour être à l’écoute, mais aussi pour leur démontrer notre soutien. Notre objectif, c’est que lorsque Blue Solutions parle avec la société mère en France, le Groupe Bolloré, que ses dirigeants soient capables de dire que les élus ici sont partenaires de leurs ambitions.»

Les membres de la Coalition dressent un portrait positif de sa première année d’activité.

«Nous avançons tous vers le même objectif: développer les technologies propres et créer chez nous de bons emplois pour faire de l’agglomération un leader mondial, ont déclaré les élus de la coalition, par voie de communiqué. Nous voulions placer les citoyens au cœur de nos démarches et on peut dire que c’est mission accomplie. La journée d’essai de véhicules électriques, en partenariat avec l’AVEQ, a permis une centaine d’essais routiers et environ une soixantaine de personnes sont venues chercher de l’information.»

Les élus ont également officialisé leur demande aux deux paliers de gouvernement d’agir immédiatement pour encourager et faciliter les déplacements en voiture électrique.

«On demande que d’une part, des bornes de recharge rapide soient installées dans les stationnements des immeubles gouvernementaux de la Rive-Sud et d’autre part, qu’on modifie les deux Codes du bâtiment pour inclure une norme qui exigerait qu’une prise extérieure de 240 volts – essentielle pour l’installation d’une borne de recharge à la maison – soit obligatoire lors de la construction des nouveaux bâtiments résidentiels. Nous avions également promis d’être à l’écoute de nos entrepreneurs et de les soutenir», ont conclu les élus de la coalition électrique.

Implanté à Boucherville depuis 2006, Blue Solutions développe et fabrique les batteries Lithium Métal Polymère des Blue Car électriques conçues par l’entreprise française Bolloré, pour les 4600 voitures en libre-service à Paris, Singapour, Indianapolis, Lyon, Bordeaux et bientôt Los Angeles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des