Actualités
Élections

Coalition Longueuil s’engage pour une ville inclusive

le mercredi 20 octobre 2021
Modifié à

Affine Lwalalika, candidate de la Coalition Longueuil dans le district du Parc-de-la-Cité (Photo : Gracieuseté)

Coalition Longueuil – Équipe Catherine Fournier souhaite mettre de l’avant un plan structurant pour créer des milieux de vie inclusifs et faciliter le parcours d’intégration des personnes immigrantes.

Selon les données du dernier recensement, près de 20% de la population longueuilloise est composée de personnes immigrantes. La proportion d’enfants issus de l’immigration qui fréquentent les écoles du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) est également en forte hausse depuis quelques années. Dans ce contexte, il est temps que la Ville s’engage activement pour favoriser le vivre-ensemble, croit la Coalition Longueuil.

«La ville est la communauté d’accueil des personnes immigrantes, rappelle la candidate à la mairie Catherine Fournier. La grande majorité des services que les gens utilisent au quotidien sont des services municipaux. On a donc une occasion privilégiée de donner les moyens aux nouveaux Québécois longueuillois de participer pleinement à la vie de notre communauté.»

Le plan de la Coalition Longueuil propose entre autres de doter Longueuil d’une politique d’interculturalisme; de nommer une personne responsable des relations interculturelles au sein du comité exécutif; de mettre en place un Bureau d’accueil des nouveaux Québécois longueuillois; de tenir un événement festif annuel pour accueillir les nouveaux citoyens de Longueuil, dont ceux issus de l’immigration; de développer un événement interculturel permettant de valoriser et de découvrir les communautés de la ville par le partage, la nourriture et la musique; de mettre sur pied un Conseil interculturel permettant aux personnes issues de l’immigration ou des minorités visibles de se saisir des questions de relations interculturelles, de discrimination et de racisme; et de faciliter l’accès aux services municipaux pour les personnes à statut précaire d’immigration.

«Je crois que nommer une personne responsable des relations interculturelles au sein du comité exécutif est un signal fort, soutient la candidate du district de Georges-Dor Reine Bombo-Allara. S’engager à créer des canaux de communications clairs, c’est la première étape pour se rendre à l’écoute des citoyens.»

«Nous devons devenir une ville représentative de la population, ajoute la candidate du district d'Antoinette-Robidoux Rolande Balma. La meilleure façon d’y arriver, c’est en donnant aux nouveaux Québécois longueuillois les moyens de participer à la démocratie de proximité. C’est ainsi qu’ils pourront avoir un effet très concret dans la qualité de vie de leur quartier.»

«Je considère que la diversité de Longueuil est un formidable atout. Je suis fière de rencontrer des gens de toutes les origines dans mon porte-à-porte et j’aspire à ce qu’on puisse partager cette richesse avec l’ensemble des Longueuillois», conclut la candidate du district du Parc-de-la-Cité Affine Lwalalika.

(Source : Coalition Longueuil)