Élections provinciales 2022
Actualités

Cohérence et cohésion pour les candidats caquistes

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 10 h 37 min le 26 septembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Tout sourire, les candidats Shirley Dorismond (Marie-Victorin), Samuel Gatien (La Pinière), Isabelle Poulet (Laporte), Lionel Carmant (Taillon) et Ian Lafrenière (Vachon) sont bien confiants. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

À une semaine des élections, les candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) de la région misent sur la cohérence et la cohésion. Entrevue avec Samuel Gatien (La Pinière), Isabelle Poulet (Laporte), Shirley Dorismond (Marie-Victorin), Lionel Carmant (Taillon) et Ian Lafrenière (Vachon).

L’atmosphère est assez détendue en ce vendredi matin au local électoral de Ian Lafrenière où sont réunis les candidats. Tous vantent la performance du chef de la CAQ François Legault au débat télévisé de la veille.   

Shirley Dorismond - Coalition Avenir Québec - Marie-Victorin
Transport
Pour Ian Lafrenière, l’élargissement de l’autoroute 30 figure dans sa liste de priorités et va permettre une circulation plus fluide. «On va aussi installer des stationnements incitatifs le long de la 30 et des navettes amèneront directement les gens au REM. Évidemment, ajoute l’ancien policier, il faudra attendre la fin des travaux au pont-tunnel. Ce serait irresponsable de vouloir faire ça en même temps.»

Ian Lafrenière - Coalition Avenir Québec – Vachon
Pour la députée sortante de Marie-Victorin, il n’est pas normal qu’un trajet d’autobus prenne une heure pour aller d’un bout à l’autre de Longueuil. «On a des discussions avec le Réseau de transport de Longueuil. On a aussi une enveloppe de 420 millions de dollars pour l’achat d’autobus électriques», souligne Shirley Dorismond.    

Environnement
Questionné sur la position de la CAQ face aux demandes des villes concernant un meilleur financement des infrastructures vieillissantes, Ian Lafrenière parle de responsabilités partagées. «On veut aider les villes, c’est certain, assure-t-il. On a déjà grandement amélioré le pacte fiscal.» 

«De mon côté, je me suis battu pour conserver les milieux humides lors de la construction de l’école Vauquelin», fait valoir M. Carmant, qui ajoute que la CAQ veut accompagner les villes dans le développement de transport durable. «Le REM sera une bonne chose. Comme l’arrivée d’autobus électriques», ajoute Isabelle Poulet, qui invite les gens à utiliser les transports collectifs afin de les découvrir.

Pour Ian Lafrenière, la venue d’autobus électriques plus petits favorisera le développement de plusieurs circuits à travers la ville. 

Isabelle Poulet - Coalition Avenir Québec – Laporte
Inflation
Au chapitre de l’inflation, Samuel Gatien fait valoir que la CAQ a déjà plafonné le coût des stationnements dans les hôpitaux. Lui-même médecin, il affirme savoir ce qu’il en coûtait à certains patients qui n’avaient pas le choix d’aller à l’hôpital pour des traitements. 

Le candidat de La Pinière vante les mérites du «bouclier économique» présenté par la CAQ. «On parle d’une baisse d’impôts pour les deux premiers paliers d’imposition, d’aide ponctuelle variant de 400$ à 600$, d’un plafonnement à 3% de hausse pour les services gouvernementaux ou moins si l’inflation est inférieure et d’une aide de 2000$ annuellement pour les aînés», ajoute M. Gatien.

Lionel Carmant - Coalition Avenir Québec – Taillon
«La CAQ a déjà remis trois milliards de dollars aux gens. Quand j’ai renouvelé mon permis de conduire, j’ai eu une belle surprise», fait valoir Shirley Dorismond. 

«C’est comme ça à la CAQ. On donne l’argent directement aux gens. Contrairement à d’autres partis, on ne veut pas favoriser uniquement les mieux nantis» , précise Ian Lafrenière. 

Logement
Pour ce qui est de la crise du logement, tous insistent sur l’importance de compléter les projets en cours et d’alléger les règles concernant le programme Supplément au loyer qui permet à des ménages à faible revenu de payer un loyer qui correspond à 25% de leur revenu.

Santé
En santé, les candidats font état de l’urgence d’agir. «Beaucoup de médecins quittent la profession, sans compter des infirmières et des pharmaciens. Les gens sont épuisés», admet Samuel Gatien.

«Dans Marie-Victorin, il y avait en 2015 plus de 600 enfants ayant des besoins particuliers. Dans mon porte-à-porte, je le constate. Sans compter les aînés qui ont perdu leur médecin de famille. C’est pour ça que je travaille à l’instauration d’une coop santé qui regroupera plusieurs spécialistes en plus d’une garderie qui comptera entre 80 et 100 places», lance, émue, Shirley Dorismond qui accuse le Parti libéral et le Parti québécois de ne jamais avoir reconnu l’importance de la santé communautaire.   

Samuel Gatien - Coalition Avenir Québec - La Pinière

Pour Lionel Carmant, le vieillissement de la population est une réalité que le Québec devra affronter de face. «Une personne sur dix sera atteinte d’une déficience mentale. Il faut adapter nos villes, développer l’hébergement intergénérationnel et lutter contre l’âgisme.» 

«Tous ces enjeux s’influencent les uns les autres, répète Ian Lafrenière. Cohérence et cohésion!»