Colette Éthier devient conseillère indépendante

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Colette Éthier devient conseillère indépendante
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La conseillère municipale Colette Éthier quitte Action Longueuil, parti de la mairesse Sylvie Parent, et devient conseillère indépendante. Elle démissionne du même coup de son poste au comité exécutif.

Mme Éthier a annoncé la nouvelle en partageant sur sa page Facebook la lettre qu’elle a adressée à Sylvie Parent, jeudi en fin de journée.

«Ayant réalisé depuis un certain temps ma mise à l’écart du processus décisionnel et mon confinement à un rôle de figurante au sein de votre équipe où tout est centralisé dans le cercle restreint de votre cabinet, il m’apparaissait évident qu’en siégeant comme indépendante, je pourrais renouer avec ma liberté de parole et d’action afin de mieux défendre les intérêts de nos concitoyens et de nos concitoyennes», a-t-elle signifié.

Pour expliquer cette décision, Mme Éthier cible aussi, en entrevue, un bris de confiance et le style de gestion de Mme Parent qui «personnellement, ne [lui] convenait pas».

«J’ai besoin, dans mon rôle, de m’exprimer librement. C’est normal qu’il y ait une ligne de parti, mais jusqu’à une certaine limite. Mais tout ça est très personnel.»

Celle qui était membre du parti Action Longueuil depuis 2013 souhaite que cette décision ne soit pas interprétée comme un désaveu à l’égard du parti qu’elle avait «tatoué sur le cœur», ni comme une attaque contre l’ensemble du travail de la mairesse.

«Le travail que Mme Parent a fait est exemplaire, notamment pour faire rayonner Longueuil sur le plan métropolitain», relève-t-elle.

Elle espère pouvoir garder «une bonne relation» avec Mme Parent et l’ensemble des élus.

«Nous serons appelés à poursuivre notre travail ensemble dans une perspective différente mais certainement complémentaire», affirme-t-elle d’ailleurs sur Facebook.

Questionnée quant à savoir si elle songeait depuis longtemps à quitter Action Longueuil, Mme Éthier affirme que l’on «laisse toujours la chance au coureur» et qu’une telle décision demande une longue réflexion.

Et concernant la possibilité de joindre le parti de l’opposition, «je ne suis pas là du tout», a-t-elle répondu.

Pour les citoyens

Comme elle le fait lors de chaque séance du conseil municipal, Mme Éthier entend continuer de mettre l’accent sur les efforts et les initiatives de l’administration qui contribuent à améliorer le bien-être des citoyens de Longueuil.

Comme conseillère indépendante, elle entend poursuivre son engagement en politique municipale qui «a toujours été de servir, au meilleur de mes capacités, les citoyens de mon district de LeMoyne de Jacques-Cartier et de faire avancer les dossiers de la ville pour le mieux-être de la population de Longueuil».

«Il m’apparaît impératif de pouvoir conjuguer passion et travail au quotidien tout en accomplissant mon rôle avec discernement, dévouement, intégrité et sérénité dans un esprit d’ouverture et de considération», conclut-elle dans sa lettre à Mme Parent.

Réaction de la mairesse

La mairesse a réagi au départ de Mme Éthier par voie de communiqué.

«Je remercie la conseillère pour ses années de service au sein de notre formation politique et particulièrement dans les dossiers de déneigement, de service aux citoyens ainsi qu’à la Commission du transport actif et de la circulation et au Comité des partenaires du Plan d’intervention à l’égard des personnes handicapées», a mentionné Mme Parent, rappelant aussi le travail de la conseillère au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil entre 2013 et 2017.

«Je n’ai aucun doute que Mme Éthier continuera d’avoir la même écoute auprès des citoyens de LeMoyne-de Jacques-Cartier. Je respecte sa décision et je lui souhaite une bonne continuation dans son mandat», a-t-elle poursuivi.

Le conseil municipal sera désormais formé de neuf élus de l’opposition (huit de Longueuil Citoyen, ainsi que Robert Myles d’Option Longueuil), cinq élus d’Action Longueuil incluant Mme Parent et deux conseillères indépendantes.

La mairesse annoncera prochainement le remaniement au sein du comité exécutif.

 

 

 

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
BoucquiLaurent Desbois Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Laurent Desbois
Guest
Laurent Desbois

Avec son Vice-président Éric Beaulieu qui a annoncé qu’il quittait pour le Parti libéral du Canada, la mairesse ne pourra plus monopoliser les cinq postes au comité exécutif… faute de conseillers dans son équipe!!

Boucqui
Guest
Boucqui

Bah! Elle peut cumuler 3 sièges à elle seule, le salaire est déjà alloué……. Malheureusement pour l’autre, ce n’est pas encore officiel mais imaginé un peu l’entrave si le poste et le salaire deviennent vacant. Quand même 360,000$ l’an, c’est un bon pesant sur une décision.