Collection d'œuvres d'art municipale : Longueuil fait l’acquisition de nouvelles œuvres
Chloé Beaulac, Klarenco, 2021, Impression à jet d'encre sur papier Moab Hahnemühle. Sur panneau d’aluminium avec boîtier en plexiglas 40,5 x 50,88 cm. Éd. Unique. Valeur 1 800 $. (Photo gracieuseté)
Les élus de Longueuil ont approuvé les recommandations du comité de sélection concernant l’acquisition d’œuvres d’art.
Pour l’année 2022, le comité de sélection a recommandé d’intégrer à la collection l’œuvre de Chloé Beaulac, Klareco (2021), d’une valeur de 1800$, acquise en 2020 dans le cadre d’un projet de médiation culturelle en patrimoine.
Le comité conseille également d’acquérir deux œuvres de l’artiste Claire Lemay pour un montant total de 720 $ et une œuvre de l’artiste Céline Goudreau au montant de 950$.
Enfin, le comité préconise l’achat des œuvres dans le cadre d’expositions bénéfices tenues par des organismes en arts visuels de Longueuil, notamment Zocalo et Plein Sud, pour une valeur maximale de 8 000 $.
Les acquisitions d’œuvres d’art pour l’année 2022 totalisent un montant d’au plus de 11 000$.
Une riche collection
La Ville de Longueuil possède une vaste collection d'œuvres d'art qui s'est enrichie au fil des années. Cette collection est constituée de plus de 400 œuvres incluant, entre autres, des peintures, des photographies et des sculptures.
En 2012, la Ville a adopté sa Politique de développement d'acquisition et de gestion de la collection d'œuvres d'art municipale afin de rassembler des œuvres d'art pertinentes par leur créativité et leur qualité expressive, exécutées par des artistes professionnels, de reconnaître l'apport des artistes au développement culturel de la Ville de Longueuil en présentant leurs œuvres dans différents édifices municipaux et de sensibiliser le public et accroître la présence de l'art dans les endroits publics.