Faits divers

Collision sur le fleuve: Jean-François Geoffrion manque à l'appel

le jeudi 28 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2016

ACCIDENT. La personne disparue à la suite d'une collision entre deux bateaux sur le fleuve Saint-Laurent serait un résident de Contrecoeur. Les proches de Jean-François Geoffrion ont lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux.

La mère de Jean-François Geoffrion, Joanne Diotte, a confirmé que son fils était porté disparu depuis mardi soir.

À lire aussi: Les pompiers recherchent au moins une victime

« Même si ce n’est pas officiellement confirmé par les policiers, on sait que c’est lui. […] Même si je n’ai pas vu le corps, je sais que mon fils est mort. Personne ne peut survivre à un impact comme celui-là », affirme-t-elle en entrevue avec notre journaliste.

En écoutant les nouvelles hier matin, Mme Diotte a appris qu’un homme manquait à l’appel à la suite d’une collision entre une embarcation d'environ 20 pieds et un navire de cargo amarré au port de Montréal. La collision a eu lieu un peu en amont du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le navire n'aurait pas subi de dommages importants, mais le petit bateau de M. Geoffrion aurait coulé sous l'impact.

« Nous savons que notre fils aime bien s’amarrer à cet endroit. On a été plus attentif. On a tenté de le joindre à plusieurs reprises, mais sans succès. Ça ne lui ressemble pas. Ça s’est concrétisé en voyant les objets retrouvés. On le sent. Tout était logique », raconte-t-elle.

Des débris et des vestes de sauvetage ont notamment été retrouvés jusqu'à Varennes. Selon la mère du disparu, ces objets appartiendraient selon toute vraisemblance à son fils.

Au moment de parler à notre journaliste, jeudi après-midi, le mari et le second fils de Joanne Diotte sillonnaient le fleuve à bord d’une chaloupe pour tenter de retrouver des indices.

D'abord coordonnées par la Garde côtière, les recherches ont été transférées au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Elles ont repris cet après-midi.

Des plongeurs du SPVM et de la Sûreté du Québec tentent de trouver l'homme et l'épave de son bateau.

Selon nos informations, la conjointe du disparu se trouvait à Cuba au moment de l'accident. Elle a devancé son retour en apprenant la nouvelle et a atterri aujourd’hui à Montréal.

Selon Jean-Pierre Brabant, relationniste du SPVM, les policiers ont été mis au courant de la disparition de Jean-François Geoffrion. Ils ne peuvent toutefois pas confirmer qu'il s'agit bel et bien de l'homme qui aurait frappé le navire de cargo, puisque ni lui ni son embarcation n'ont été retrouvés.

Dernières nouvelles