Cols blancs de Saint-Lambert : une entente entérinée à 97 %

Les cols blancs de Saint-Lambert ont passé près de cinq ans sans convention collective. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Les cols blancs de Saint-Lambert auront finalement un nouveau contrat de travail. Alors que leur ancienne convention collective était échue depuis le 31 décembre 2019, les employés ont voté en faveur d’une offre de la Ville, le 28 octobre.
À LIRE ÉGALEMENT : Cols blancs à Saint-Lambert : bientôt cinq ans sans convention collective
Réunis en assemblée générale, les membres ont voté à 97% en faveur de l’offre. Les quelque 76 employés auront donc un nouveau contrat de travail de huit ans qui s’appliquera à la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2027.
Les augmentations salariales sont de 2,5% en 2020, 2,25% en 2021, 3,7% en 2022, 4% pour chacune des années 2023 et 2024, ainsi que de 2,5% à 4% en fonction de l’Indice des prix à la consommation pour chacune des années 2025 et 2026, puis de 2,5% en 2027.
Parmi les autres mesures négociées, notons la fusion de la banque de congés de maladie et celle de congés mobiles pour en créer une seule comportant 14 jours par année, ainsi que la création d’un mécanisme d’affectation temporaire permettant aux salariés d’avoir accès à un plus grand nombre de fonctions.
«Les résultats sont intéressants pour nos membres et favoriseront une meilleure attraction et rétention du personnel. Au bout du compte, cela va certainement aider à stabiliser les services à la population», a déclaré Karine Laprise, présidente des Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM SCFP 306).
Parmi les employés faisant partie des cols blancs, on retrouve des inspecteurs à l’urbanisme, des techniciens en génie, des coordonnateurs aux loisirs, des secrétaires, des réceptionnistes, des animateurs de camps de jour et des agents en environnement, entre autres.