François Charron
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Comment désactiver les notifications d'un courriel avec Gmail ou Outlook

le jeudi 23 mai 2024
Modifié à 12 h 56 min le 23 mai 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Ça nous est tous arrivé. La fameuse chaîne de courriels où on est pris par les alertes sans fin des notifications qui n'arrêtent pas de sonner.

Et ça remplit notre boîte de réception pour rien. On reçoit des alertes sur le bureau et ça nous distrait sans arrêt.

Heureusement, il y a une solution simple pour remédier à ça. 

Microsoft Outlook et Gmail ont tous deux des outils pour que l'on puisse désactiver les notifications d'une conversation spécifique pour la déplacer ailleurs que dans notre boîte de réception.

On peut donc facilement retrouver la paix avec notre boîte de courriel... et éliminer les alertes inutiles sur le bureau de notre ordinateur!

Comment supprimer les notifications d'une conversation dans Outlook?

  1. Ouvrir Outlook
  2. Trouver la conversation où l'on souhaite désactiver les notifications
  3. Cliquer sur le bouton droit pour ouvrir le menu latéral
  4. Choisir Ignorer la conversation

Ignorer la conversation est la fonction de Microsoft pour mettre en sourdine les notifications.

Avec cette fonction, tous les courriels de la conversation que l'on aura sélectionnées seront déplacés dans notre dossier Éléments supprimés. De cette façon, on ne recevra plus de nouveaux courriels, ni d'alertes sur le bureau dans la chaîne de cette conversation.

Si on a envoyé un message dans la conversation, il restera dans notre boîte de réception.

Pour réactiver les notifications, il suffit de cliquer à nouveau avec le bouton droit sur la conversation et de cliquer sur Arrêter d'ignorer.

On recevra alors une notification de tous les messages mis en sourdine et la conversation sera déplacée dans notre boîte de réception.

Comment désactiver les notifications d'une conversation dans Gmail?

Voici comment désactiver les notifications e-mail à partir d'un ordinateur

  1. Ouvrir Gmail
  2. Trouver la conversation où l'on souhaite désactiver les notifications
  3. Sélectionner Mettre en sourdine

Voici comment désactiver les notifications e-mail à partir d'un téléphone intelligent ou un tablette

  1. Ouvrir Gmail
  2. Trouver la conversation où l'on souhaite désactiver les notifications
  3. Appuyer sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionner Mettre en sourdine à partir du menu latéral

En mettant une conversation en sourdine, on arrête les notifications pour les futurs messages et on retire la conversation de notre boîte de réception principale.

Cependant, si on fait partie d'un groupe Google qui est dans la liste des destinataires, ou si notre courriel est ajouté aux destinataires directement ou en copie, on sera réintégré dans la chaîne.

Pour réactiver les notifications Gmail:

  • Dans la barre de recherche, écrire is:muted pour afficher tous les messages mis en sourdine
  • Ouvrir le message que l'on veut réactiver
  • Appuyer sur les trois points dans le menu supérieur
  • Sélectionner Réactiver

Mettre en sourdine une conversation dans Gmail n'est pas la même chose que la mettre en veille.

La fonction Mettre en veille de Gmail nous permet de retarder un message et de choisir une date et une heure spécifiques pour recevoir un rappel pour ce message.

Donc, elle ne retire pas la conversation de notre boîte de réception.

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