Actualités

Comment Longueuil a modifié sa carte électorale

le vendredi 26 avril 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Une nouvelle carte électorale est proposée à Longueuil. (Carte : Gracieuseté)

La Ville de Longueuil passera de 15 à 18 districts électoraux à partir de la prochaine élection municipale. Cela représente un changement significatif de la carte électorale, alors qu’une majorité des districts actuels seront transformés.

À terme, la nouvelle carte inclura deux nouveaux districts à Saint-Hubert et un nouveau dans le Vieux-Longueuil. Seul l’arr. de Greenfield Park restera inchangé.

«C’est sûr qu’à Saint-Hubert, ce n’était pas vraiment possible de conserver les districts qu’il y avait avant. […] Pour le Vieux-Longueuil, on a essayé autant que possible. Je dirais qu’il y a trois districts qui n’ont pas vraiment été impactés», informe Sophie Deslauriers, directrice du greffe et greffière à la Ville de Longueuil.

Représenter l’électorat

Son équipe a travaillé pendant quelques semaines à élaborer la nouvelle carte présentée lors de la séance publique du 16 avril.

En plus du nombre d’électeurs par district – la moyenne à Longueuil est de 10 055 par district –, la refonte se fait également selon des critères démographique, géographique et socioéconomique.

«Ce n’est pas une science précise, mais on va essayer, par exemple, qu’un district ne soit pas coupé par une rivière, une autoroute ou qu’il soit traversé par une voie ferrée. On va regarder l’âge des bâtiments, les communautés, les statistiques socioéconomiques. Ce sont tous des critères qui sont pris en compte», indique la greffière.

Prochaines étapes

Le 1er mai, Mme Déslauriers organisera une soirée d’information afin d’expliquer en détail le projet. Le même jour, elle publiera un avis public et les gens qui ont le statut d’électeurs pourront s’opposer au projet au cours d’une période de 15 jours.

Dans le cas où moins de 500 signatures sont obtenues, le projet pourra être soumis au conseil de ville pour adoption, puis être transmis à la Commission de la représentation électorale. Si tout va bien, le règlement entrera ensuite en vigueur au 31 octobre, en vue de l’élection générale de 2025.

Si toutefois 500 signatures sont obtenues, une nouvelle assemblée publique sera organisée, où les commentaires des citoyens seront entendus. Le conseil de ville pourra ensuite adopter le règlement avec ou sans modifications.

Nouveaux noms?

À l’heure actuelle, chaque district est nommé. Le projet de règlement propose toutefois des districts numérotés.

Lorsque le règlement sera adopté, Mme Deslauriers explique qu’il sera soumis au comité de toponymie afin de suggérer des noms. Selon les changements apportés, certains districts pourraient ainsi avoir un nouveau nom.

 

 

La nouvelle carte proposée pour l'arr. du Vieux-Longueuil. (Carte : Gracieuseté)

La nouvelle carte proposée pour l'arr. de Saint-Hubert. Le district de l'arr. de Greenfield Park restera quant à lui inchangé. (Carte : Gracieuseté)