Complexe aquatique : Longueuil tente d’obtenir une subvention en matière d’efficacité énergétique

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Complexe aquatique : Longueuil tente d’obtenir une subvention en matière d’efficacité énergétique
La vue extérieure du futur complexe aquatique de Longueuil (Photo : Gracieuseté)

Longueuil espère que les mesures énergétiques prévues au complexe aquatique lui permettront de décrocher une subvention du programme d’efficacité énergétique d’Énergir.

Le Programme en efficacité énergétique – construction et rénovation efficaces, volet nouvelle construction efficace, veut encourager la construction de bâtiments écoénergétiques qui réduiront les coûts d’exploitation.

«La Ville de Longueuil souhaite obtenir tout support financier possible pour la réalisation [du complexe aquatique] qui représente une infrastructure de sport et de loisir prioritaire pour nos citoyens. Avec Énergir, il y a une opportunité d’obtenir une subvention sur la base de mesures énergétiques intégrées au projet», est-il détaillé dans les documents de la Ville.

L’aide financière accordée est de 1,50$ par mètre cube de gaz naturel économisé, à raison d’un montant maximal de 275 000$.

À la séance du conseil du 16 février, la conseillère Nathalie Boisclair a rappelé qu’un complexe aquatique peut être particulièrement énergivore, alors que l’eau des bassins doit être chauffée, ce qui est fait au gaz naturel.

Le chef de l’opposition Xavier Léger s’est montré enthousiaste à l’égard de cette demande de subvention, alors que Longueuil n’a pu décrocher une subvention du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement provincial.

M. Léger souhaite que la Ville obtienne davantage d’aides financières, provenant de divers paliers de gouvernement, donnant aussi en exemple un soutien de la Fédération canadienne des municipalités en matière de qualité environnementale des travaux.

«Espérons qu’il y aura d’autres petits frères et petites sœurs subventions pour alléger le fardeau», a-t-il illustré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires