Connaissez-vous bien les rôles de l’orthopédagogue en milieu scolaire?

Connaissez-vous bien les rôles de l’orthopédagogue en milieu scolaire?
Janyk Larose, Orthopédagogue de la Clinique pédagogique Charles-Lemoyne (Photo : Gracieuseté)

Depuis plusieurs décennies déjà, on entend parler des services en orthopédagogie dans les écoles et les cliniques privées pour aider les élèves en difficulté. Avec la pandémie de COVID-19, on s’intéresse encore plus au rôle de l’orthopédagogue pour soutenir les enfants et les adolescents qui accumulent des retards. Cependant, sauriez-vous définir précisément les rôles de l’orthopédagogue de même que ce qui le distingue de l’enseignant ou du tuteur?

L’Association des orthopédagogues du Québec (2013) stipule que l’orthopédagogue est un professionnel spécialisé dans le domaine de l’éducation qui dépiste, évalue les besoins et intervient auprès d’apprenants à risque de présenter des difficultés et d’élèves qui présentent des difficultés passagères ou persistantes comme un trouble d’apprentissage. Ce professionnel intervient principalement en lecture, en écriture et en mathématique. L’orthopédagogue se consacre aux élèves en difficulté pendant les heures de classe ou à l’extérieur de celles-ci tandis que l’enseignant, lui, planifie, organise et enseigne les notions prévues au programme pour l’ensemble de ses élèves.

En effet, l’un des rôles de l’orthopédagogue est d’effectuer un dépistage et d’identifier les apprenants présentant des difficultés afin de prévenir un retard dans leurs apprentissages scolaires. De concert avec l’enseignant, il conseille les interventions à préconiser en classe. En plus, il peut rédiger, en collaboration avec l’équipe-école et les parents, le plan d’intervention personnalisé de l’apprenant qui regroupe les moyens mis en place pour l’aider. Lorsqu’un élève présente des difficultés plus persistantes, l’orthopédagogue entame une rééducation. Celle-ci peut être réalisée en sous-groupe ou de manière individuelle autant au sein de l’école qu’en pratique privée. Alors qu’un tuteur aura généralement comme rôle de revoir la matière vue en classe, l’orthopédagogue établira, à la suite d’une évaluation des besoins, les objectifs généraux et spécifiques à travailler. Il pourra sélectionner du matériel spécialisé ou mettre en place des aide-mémoires personnalisés en fonction des besoins de l’élève pour l’amener à développer des stratégies.

Pour de plus amples renseignements sur le rôle de l’orthopédagogue ou pour trouver un professionnel en pratique privée, vous pouvez consulter le site de l’Association des orthopédagogues du Québec (https://www.ladoq.ca/).

 

Janyk Larose

Orthopédagogue de la Clinique pédagogique Charles-Lemoyne

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