Actualités

Connaissez-vous vos élus ?

le lundi 21 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 mars 2016

VOX POP. Sur une feuille se retrouvent neuf photos d'élus et de personnalités publiques; sauriez-vous y identifier votre maire, votre député provincial et votre député fédéral? C'est à ces questions qu'ont répondu des électeurs de sept circonscriptions provinciales du secteur. Verdict: la population connaît ses maires, alors que la notoriété des députés s'avère inégale.

Le Courrier du Sud s'est pris pour Guy Nantel et a tenté de savoir si les électeurs du territoire connaissent leurs élus. Pour chacune des sept circonscriptions provinciales du territoire couvert par l’équipe de nos trois hebdos – Le Courrier du Sud, Brossard Éclair et La Seigneurie –, 10 personnes ont été interrogées sur ceux qui les représentent aux trois paliers de gouvernements.

L'exercice n'a rien de très scientifique, et relève davantage du vox pop, histoire de tâter le pouls de l'intérêt des citoyens pour la politique.

Maires et mairesse au top

Sans grande surprise, les élus municipaux sont généralement bien connus sur leur territoire. À Varennes, 100% des répondants ont reconnu le maire Martin Damphousse. Jean Martel (Boucherville) et Alain Dépatie (Saint-Lambert) ont été identifié par 80% des répondants, alors que six personnes sur dix ont pu identifier le maire Paul Leduc à Brossard.

Les Longueuillois sont aussi nombreux à reconnaître la mairesse Caroline St-Hilaire: 25 personnes sur 30 ont facilement identifié la bonne photo. Le nombre de personnes sondées à Longueuil est plus élevé, puisque la ville est divisée en trois circonscriptions au provincial.

Des résultats qui semblent logiques étant donné la proximité et le territoire plus restreint d'une ville. De plus, la majorité des maires et mairesse sont élus depuis 2009, à l'exception d'Alain Dépatie (2013).

Le temps fait son œuvre

Les résultats chez les députés provinciaux sont davantage variables. Les élus plus reconnus sont Bernard Drainville et Gaétan Barrette, respectivement députés de Marie-Victorin et de La Pinière.

M. Barrette étant ministre de la Santé et M. Drainville leader parlementaire de l'opposition, la visibilité dont ils bénéficient y est sans doute pour quelque chose. Les députées Nicole Ménard (Laporte) et Martine Ouellet (Vachon) suivent de près, avec un résultat de 7 sur 10.

Cependant, seulement deux personnes ont pu identifier la députée Diane Lamarre, dans Taillon. Dans la circonscription de Montarville, seulement trois personnes ont pointé Nathalie Roy pour identifier leur députée provinciale.

Un défi plus grand au fédéral

Les choses se sont corsées lorsqu'est venu le temps de relever les députés fédéraux. Ainsi, 60% des répondants des circonscriptions Longueuil–Saint-Hubert et Brossard–Saint-Lambert ont pu reconnaître leur député, respectivement Pierre Nantel et Alexandra Mendès.

Neuf électeurs sur vingt ont aussi reconnu le député Xavier Barsalou Duval, élu dans Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères en novembre. Il a cependant été ardu de trouver la députée fédérale de Longueuil– Charles-Lemoyne, Sherry Romanado, aussi élue depuis quelques mois, qui a été identifiée par un répondant seulement.

Chez les députés provinciaux et fédéraux, il serait néanmoins hasardeux de faire des comparaisons entre élus, étant donné que certains sont au pouvoir depuis plusieurs années alors que d'autres sont nouvellement élus. L'exercice ne visait d'ailleurs pas à établir une quelconque conclusion sur le travail des députés.

 

 

Connaissez-vous vos élus ?                 

Nombre de répondants qui ont identifié le bon élu

 

Qui est votre maire ?

Martin Damphousse (Varennes)        10/10

Alain Dépatie (Saint-Lambert)          8/10

Paul Leduc (Brossard)           6/10

Jean Martel (Boucherville)     8/10

Caroline St-Hilaire (Longueuil)      26/30 (83%)

 

Qui est votre député provincial ?

Gaétan Barrette (La Pinière)              8/10

Stéphane Bergeron (Verchères)         3/10

Bernard Drainville (Marie-Victorin)  8/10

Diane Lamarre (Taillon)         2/10

Nicole Ménard (Laporte)       7/10

Martine Ouellet (Vachon)      7/10

Nathalie Roy (Montarville)    3/10

 

Qui est votre député fédéral ?

 

Xavier Barsalou-Duval (Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères)   9/20

Alexandra Mendès (Brossard–Saint-Lambert)     12/20

Pierre Nantel (Longueuil–Saint-Hubert)       6/10

Michel Picard (Montarville)   4/10

Sherry Romanado (Longueuil–Charles-Lemoyne)          1/10

 

Nébuleux noms de circonscription

Le Courrier du Sud a poussé plus loin l'exercice et a demandé aux répondants de nommer le nom de leur circonscription fédérale et provinciale. Dans la plupart des cas, moins de 50% ont obtenu la bonne réponse.

 

Le visage familier de Suzanne Roy

La photo de la mairesse de Sainte-Julie et présidente de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, faisait partie des choix de réponses présentés aux électeurs. Étrangement, elle a été identifiée à trois reprises comme députée de la circonscription fédérale de Montarville, puis à trois reprises comme députée de la circonscription provinciale de… Montarville!

 

Le cas Stéphane Bergeron

Député fédéral ou provincial? Quatre sur dix ont identifié le député provincial Stéphane Bergeron comme député fédéral, soit plus que ceux qui le savaient député à Québec (3/10). M. Bergeron a été député au Bloc Québécois de 1993 à 2005, avant de joindre le Parti Québécois en 2005. Sept personnes sur dix ont tout de même reconnu le politicien.