Actualités

Consultation sur un pôle de mobilité temporaire de l’avenue Tisserand

le mardi 22 mars 2022
Modifié à 16 h 51 min le 22 mars 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

En juin 2020, le conseil municipal de Brossard avait adopté une déclaration réclamant le maintien du caractère résidentiel de l’avenue Tisserand. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Un pôle de mobilité, qui consiste en deux quais d’autobus et un dépose-minute pour voiture, sera aménagé dans le stationnement de la place Portobello dans le cadre de l’ouverture prochaine de la station Panama du Réseau express métropolitain à Brossard. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) tiendra une consultation citoyenne virtuelle à ce sujet le 29 mars.

Le but de cet aménagement sera d’«organiser l’achalandage et la circulation sur l’avenue Tisserand au bénéfice des citoyens», selon la description de la consultation à venir, sur le site de l’ARTM.

L’aménagement permettra de bonifier l’offre de service de transport multimodal et améliorera la sécurité de l’avenue résidentielle, en plus de réduire le temps de parcours des usagers.

En entrevue au Courrier du Sud, Simon Charbonneau, conseiller principal en affaires publiques et relations médias de l’ARTM, précise que les deux quais d’autobus remplaceront les arrêts des lignes d’autobus 14 et 49, qui sont actuellement sur le trottoir de l’avenue Tisserand.

«Les quais seront en retrait de la rue. Le but et de sécuriser et de favoriser les déplacements actifs et de voisinage», présente-t-il.

La consultation, qui comptera une présentation ainsi que des ateliers collaboratifs, vise à recueillir les commentaires de la population, afin de viser une «intégration harmonieuse».

Cette solution se veut temporaire, avant que ne soit imaginé un aménagement permanent.

«Avec l’arrivée de la station Panama, il y a tout un redéveloppement du centre-ville de Brossard qui viendra, ce qui est le projet de la municipalité. On suivra ce qui se fera avec les aménagements urbains.  En ce moment, il y a beaucoup de paramètres en jeu [pour cibler un aménagement définitif].»

Plusieurs partenaires, dont le Réseau de transport de Longueuil et la Ville de Brossard, sont impliqués dans ces démarches. 

Vocation résidentielle à préserver

Simon Charbonneau confirme également le souci de l’ARTM de respecter la vocation résidentielle de l’avenue Tisserand et assure que la solution temporaire proposée va en ce sens.

En juin 2020, le conseil municipal de Brossard avait adopté une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel.

Rappelons que la station Panama du REM sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10 et ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est. 

Les élus s’inquiétaient de l’augmentation de la fréquentation de passages des autobus sur cette avenue qui n’est pas conçue «tant dans sa conception que son utilisation» pour recevoir une forte circulation.

Le conseil réclamait une nouvelle solution d’accès au tunnel reliant l’ensemble de la zone à l’ouest de l’autoroute 10 et à la station Panama; une solution qui devait, selon le conseil, faire l’objet d’une consultation publique et recevoir l’appui des élus de Brossard. 

La consultation citoyenne virtuelle se tiendra le 29 mars, de 19h à 20h30. Les citoyens intéressés doivent préalablement s’inscrire : Consultation citoyenne sur le pôle de mobilité Tisserand – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM 

Dernières nouvelles