Actualités

Consultation : une majorité souhaite la réfection de la piscine de Préville

le mercredi 27 mars 2024
Modifié à 11 h 19 min le 27 mars 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La piscine de Préville est fermée depuis juillet 2021. (Photo : Gracieuseté)

Le rapport de la consultation publique tenue le 9 novembre sur le réaménagement de la piscine Préville à Saint-Lambert a été rendu public le 25 mars. Un constat principal ressort : une majorité de participants ont suggéré la réfection de la piscine.

En tout, plus de 125 personnes s’y sont présentées et 22 citoyens ont pris la parole. De plus, 166 commentaires écrits ont été remis, ainsi que trois pétitions totalisant 883 signataires.

Deux pétitions concernaient la réfection de la piscine – une pétition électronique (655 signatures) et une pétition manuscrite (64 signatures) – et une autre réclamait l’installation de terrains de pickelball (164 signatures).

Plusieurs citoyens désirant remettre de l’avant la réfection de la piscine s’étaient d’ailleurs mobilisés au cours de cette soirée, certains arborant des accessoires de piscine. De nombreux arguments ont été avancés pour la remise en place de l’équipement, ainsi des propositions pour son financement, notamment des subventions, des taxes adaptées, une tarification de l’entrée et un abonnement saisonnier.

À la séance du conseil du 18 mars, la mairesse Pascale Mongrain a cependant réitéré que «la Ville n’a pas les moyens de reconstruire une piscine» et que la décision de ne pas la reconstruire il y a deux ans «n’a pas été prise de gaieté de cœur».

Elle a néanmoins souligné l’importance d’améliorer le parc dans son offre de sport ou ses infrastructures, notamment.

Un conseiller municipal, Loïc Blancquaert, a pour sa part signé la pétition pour la réfection de la piscine.

Autres propositions

Si une majorité de propositions concernait la piscine, des suggestions sur l’entretien des terrains sportifs du parc, sur l’état du chalet, ainsi que sur l’aménagement d’espaces verts ont aussi été amenées.

La création d’une aire de jeux multifonctionnelle couverte, d’un espace de biodiversité collectif, ainsi que l’installation de jeux d’eau ont aussi été proposées.