Coup gagnant pour Raphaëlle Leroux

Coup gagnant pour Raphaëlle Leroux
(Photo : Gracieuseté)

Texte de Nicholas Pereira, stagiaire

Raphaëlle Leroux s’est démarquée sur la scène nationale au cours des derniers mois, atteignant les quarts de finale des Championnats canadiens juniors de tennis qui avaient lieu au Club Tomahawk de Laval en août.

Lors de cette compétition, elle a affronté plusieurs adversaires plus âgées. «Ça s’est très bien passé, note l’athlète de 13 ans. J’ai obtenu beaucoup de victoires.»

Le tournoi se déroulait selon une formule comportant une phase de groupes. Raphaëlle a terminé au premier rang du sien, ce qui lui octroyait une place pour les quarts de finale de la compétition. Elle a notamment battu la troisième tête de série Nawal Issam Youssef en deux manches identiques de 6-1.

«J’étais vraiment fière de cette victoire!, lance-t-elle. Ça m’a donné beaucoup de confiance pour la suite de la compétition.»

Elle s’est finalement inclinée en quarts de finale contre Marie-Lee Grégoire, terminant au huitième rang de la compétition.

Expérience appréciée

Les Championnats canadiens juniors ont la particularité d’être disputés sur terre battue. Cette année, le comité organisateur a innové en important de la terre rouge de Roumanie pour permettre aux jeunes de vivre une expérience similaire à Roland-Garros.

«C’était vraiment cool, poursuit la joueuse de tennis. En plus, je m’entraîne souvent sur la terre battue, donc, ça me donnait un avantage. Certaines filles avaient de la difficulté sur cette surface.»

Saison réussie

À l’instar de sa performance lors de cette compétition, Raphaëlle Leroux a connu une excellente saison, remportant quatre tournois, dont deux en simple.

Elle a aussi obtenu d’excellents résultats face à des joueuses mieux classées.

«J’ai bien aimé ma troisième place au tournoi de qualifications pour les Championnats canadiens. J’ai battu Alizée Poulin [classée au 29e rang canadien chez les U14], qui est une très bonne adversaire.»

La Lambertoise est actuellement classée au 33e rang canadien dans la catégorie U14.

Objectifs

Même si la saison 2019 n’est pas encore terminée, Raphaëlle entame sa préparation en vue de 2020. Elle participera notamment aux étapes de qualifications pour les Championnats québécois d’hiver qui auront lieu au mois de février.

L’athlète prévoit aussi s’entraîner pendant un mois en Floride. Elle souhaite améliorer ses montées au filet et son jeu au service. Ces ajustements l’aideront à atteindre ses objectifs pour la prochaine saison.

«Je serai encore chez les 14 ans, donc j’aimerais être top 15 à la fin de l’année.»

À plus long terme, elle rêve de participer à Wimbledon junior.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des