Contenu commandité

Coup de théâtre

le mardi 28 février 2023
Modifié à 15 h 15 min le 22 février 2023
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

J’ai profité des premiers jours de janvier pour revisiter Paris, la Ville lumière. La vie culturelle est très dense dans la capitale française. Les nombreux monuments chargés d’histoire, musées, théâtres, salles de spectacle et opéras confèrent à Paris le premier rang mondial en matière d’activités culturelles. 

J’ai assisté à de nombreuses représentations artistiques, mais l’une d’elles m’a particulièrement interpellée. Il s’agit de la pièce de théâtre L’Île d’Or, présentée par la célèbre coopérative de travailleurs du Théâtre du Soleil. J’ai été fascinée par les valeurs coopératives qui habitent leurs opérations. Tout d’abord, l’accueil est spécialement chaleureux et humain. Le prix des billets de spectacle est très abordable, ce qui permet d’ouvrir cette forme d’art à toute la population. Ne vous surprenez pas aussi si la directrice générale elle-même déchire votre billet à l’entrée. Ils ont mis en place un système d’attribution des places selon le principe du premier arrivé, premier servi, et tous les spectateurs paient le même prix. À l’image des autres entreprises coopératives, la solidarité et la transparence s’imposent : il y avait une boîte pour récolter des dons pour l’Ukraine, avec des informations précises sur l’utilisation des sommes amassées. Pour des considérations environnementales et par souci d’économie, le chauffage dans la salle était contrôlé. L’envers du décor est tout aussi surprenant: ce sont les 35 comédiens qui voient à toutes les tâches et les nombreux changements de décor. L’expérience est exceptionnelle!

Le Théâtre du Soleil a été créé le 29 mai 1964, à l’initiative d’Ariane Mnouchkine. Fondé par dix étudiants, le Théâtre du Soleil est d’emblée organisé comme une SCOP (société coopérative de production), où les droits et devoirs de chacun sont les mêmes. Il appartient donc aux employés d’élire les dirigeants de la société. Je peux aussi facilement m’imaginer que la rémunération des salariés du Théâtre du Soleil est basée sur un salaire de base auquel se rajoute un partage des bénéfices. Il leur revient aussi la responsabilité de ne pas être trop gourmands et de constituer une réserve pour assurer le développement et la pérennité du théâtre. L’aventure du Théâtre du Soleil est unique au monde et fait de cette troupe une partie essentielle et originale du patrimoine théâtral français.

Je vous présente régulièrement des exemples de coopératives qui appartiennent aux Québécois et dont le pouvoir est exercé par les membres. Le modèle du Théâtre du Soleil en France est un autre exemple fascinant qui démontre comment le modèle coopératif peut convenir à toutes nos institutions, industries et entreprises en intégrant des valeurs de solidarité, de responsabilité sociale, d’altruisme, de démocratie et d’équité.  

Pour seulement 20 $, vous pouvez vous aussi devenir membre copropriétaire de la Coopérative funéraire du Grand Montréal.

https://www.cfgrandmontreal.com/devenir-membre/

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal