Coups de cœur pour Dinosaur et Ry X

Un super groupe de jazz contemporain vient de voir le jour en Angleterre. On parle ici de Dinosaur, une jeune formation qui est littéralement encensée par les critiques depuis le lancement de Together, As One, son tout premier album en carrière.
Dès la première écoute de ce CD lancé le 14 octobre dernier, en Amérique du Nord, nous avons compris que nous étions en présence d'un grand cru. Aucun doute à ce sujet. Dinosaur connaîtra une longue et belle carrière à l'international s'il poursuit sur cette lancée.
Le jazz qu'il propose est à la fois raffiné et accessible avec ses teintes de rock, de funk, de folk celtique et d'harmonies espagnoles. Tout repose sur le jeu exceptionnel de Laura Jurd, une jeune trompettiste de 22 ans que l'on compare déjà à Miles Davis et Erik Truffaz. Elle est d'ailleurs la première femme à remporter le prestigieux prix Danworth. Malgré son jeune âge, elle a déjà deux albums solos à son crédit.
Elle est entourée d'Elliot Galvin, un claviériste capable de grandes prouesses derrière un Hammond et un Fender Rhodes, Conor Chaplin, à la basse électrique, et Corrie Dick, à la batterie. Ce sont tous de jeunes virtuoses qui ont la particularité de jouer en parfaite symbiose. On vous invite à visionner leur première vidéo sur Internet pour vous en convaincre.
Comme nous l'écrivions précédemment, la presse britannique ne tarit pas d'éloges à leur sujet, estimant que c'est sans doute l'un des meilleurs débuts pour un premier album de musique jazz. La cohésion est parfaite et les idées particulièrement brillantes. Ce qui rend l'écoute de ce CD encore plus intéressant, c'est la qualité d'enregistrement qui est tout simplement impeccable. C'est assez impressionnant à entendre sur une chaîne de bonne qualité.
Voilà certes une belle occasion de vous familiariser avec le jazz si vous êtes pour le moins réfractaire à ce style musical.
Fiche technique
Dinosaur
Chansons: 8
Genre: jazz contemporain
À télécharger: Awakening
Dawn de Ry X
Étoiles: *** et demie
C'est Alain Castonguay, un ami, qui m'a invité à écouter le premier album de Ry X, un artiste australien qui demeure méconnu malgré ses nombreux projets. Arborant une épaisse barbe, ce chanteur basé en Californie a déjà eu comme patronyme le nom de Ry Comming. Il évolue aussi pour deux collectifs: Howling et The Acid. On lui doit également quelques EP (disques de courte durée).
Ceux qui le connaissent attendaient patiemment la sortie de son premier album en solo. C'est chose faite depuis la semaine dernière. Ce crooner fragile mise à fond sur sa voix de falsetto qui n'est pas sans nous rappeler celles de Patrick Watson et Justin Vernon, du groupe Bon Iver.
Tout comme eux, il privilégie les instrumentations envoûtantes et les mélodies calmes et langoureuses. Son folk contemporain est parfois symphonique. Il est assez facile d'en devenir accro.
À notre avis, ce nouvel artiste connaîtra lui aussi une belle carrière si on lui en donne la chance. Pour ce faire, il devra peut-être mettre un terme à certaines collaborations pour mieux se concentrer sur ce projet. Si vous aimez le moindrement Patrick Watson, vous devriez apprécier.
Précisons, en terminant, que deux groupes qu'on avait oubliés depuis des lunes viennent de lancer un nouvel album. Il s'agit de Kansas et de Van Der Graaf Generator. Avouez que vous ne vous attendiez pas à ça?
Pour Kansas, il s'agit d'un premier CD depuis 16 ans. Ce groupe de rock progressif s'est fait connaître avec ces deux grands succès que sont Carry On My Wayward Son et Dust in the Wind. Leur nouvel album pourrait plaire aux fans de la première heure qui sont restés figés dans le temps. Nous en connaissons!
Pour ce qui est de Van Der Graaf Generator, mieux vaudrait s'abstenir. Après deux ou trois chansons, on a rapidement le goût de passer à autre chose.
Fiche technique
Ry X
Chansons: 12
Genre: folk, electro
À télécharger: Dawn
Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici