VIDÉO – Perquisition à Saint-Hubert en lien avec le courrier contaminé destiné à la Maison-Blanche

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
VIDÉO – Perquisition à Saint-Hubert en lien avec le courrier contaminé destiné à la Maison-Blanche
(Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Une perquisition est menée ce lundi par la GRC sur le boul. Vauquelin, dans l’arr. de Saint-Hubert, en lien avec une lettre contaminée envoyée à la Maison-Blanche. Quelques unités d’un immeuble à condos, soit celle liée à l’enquête ainsi que celles avoisinantes, ont été évacuées. L’unité spécialisée d’assistance de la GRC pour toutes questions chimiques, bactériologiques, radiologiques, nucléaires ou explosives (CBRNE) a été appelée sur les lieux.

Les médias américains rapportaient samedi que les services secrets avaient intercepté une lettre empoisonnée, en provenance du Canada, qui était destinée à la Maison-Blanche. Hier, une femme a été arrêtée par la police américaine, dans l’état de New York, à Buffalo.

«Cette unité [d’habitation de Saint-Hubert] est en lien avec la suspecte», confirme le caporal Charles Poirier, porte-parole de la GRC.

Des colis «qui semblent contenir une substance hautement toxique» ont aussi été expédiés au Texas, indique-t-il.

«Il a été question de ricin dans les médias, mais à ce stade-ci on n’exclut pas la possibilité que ce soit autre chose aussi. C’est la raison pour laquelle on a pris nos précautions et fait venir nos unités spécialisées pour nous aider», dit M. Poirier.

La ricine est une toxine très dangereuse, 6 000 fois plus toxique que la cyanure.

Les unités spécialisées ont effectué la première approche dans l’unité d’habitation visée, avant que les policiers ne procèdent à la fouille.

Il n’est pas question en ce moment d’évacuer d’autres unités, mais «si la situation venait à changer, il est possible qu’on évacue le bloc».

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Service de sécurité incendie de l’Agglomération de Longueuil sont aussi sur place. L’enquête est menée par le FBI.

L’opération doit se poursuivre pour plusieurs heures encore, selon le caporal Poirier. Le boul. Vauquelin est fermé à la circulation entre la rue du R-100 et le boul. Roland-Therrien.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires