COVID-19 : activités réduites dans les hôpitaux pour soutenir les CHSLD

COVID-19 : activités réduites dans les hôpitaux pour soutenir les CHSLD

François Legault a annoncé lundi que les activités dans les hôpitaux seraient réduites pour les deux prochaines semaines afin d’offrir du renfort aux CHSLD et résidences pour personnes âgées affligées par 4000 cas de COVID-19.

« L’urgence nationale reste les CHSLD et les résidences pour personnes âgées. Il manque toujours plus de 2000 employés dans ces résidences », a martelé le premier ministre lors de son point de presse quotidien. « Tout ce qui peut être reporté dans les hôpitaux sera reporté pour avoir le plus de monde possible dans les résidences pour aînés », a-t-il insisté.

En limitant ainsi les activités, des médecins seront disponibles pour travailler dans les CHSLD, a fait valoir M. Legault. « On a besoin de personnes à temps plein, c’est important de le préciser, pour éviter un va-et-vient dans les résidences et pour que les équipes s’habituent », a-t-il dit.

Les urgences comme les traitements essentiels contre le cancer ou autres sont maintenus dans les hôpitaux, a assuré le premier ministre.

Il a encouragé les employés du réseau de la santé de zones moins touchées à prêter main-forte à Montréal.

Concernant le matériel de protection, M. Legault a noté qu’il n’y avait pas de problème à court terme.

Il a suggéré aux gens qui le peuvent d’aller prendre l’air, aujourd’hui, en respectant les règles de distanciation sociale. « Allez dehors, ça fait du bien », a-t-il encouragé.

Le premier ministre a dit merci « à tous ceux qui travaillaient déjà dans des résidences pour aînés, ceux qui se sont ajoutés, et ceux qui vont s’ajouter dans les prochains jours ».

Bilan du Québec

62 décès de plus pour un total de 939

962 cas confirmés de plus pour un total de 19 319

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des