COVID-19 : l’éclosion est loin de se résorber au centre Marcelle-Ferron

Geneviève Michaud
COVID-19 : l’éclosion est loin de se résorber au centre Marcelle-Ferron
Le Centre d'accueil Marcelle-Ferron est situé sur le boul. Marie-Victorin, à Brossard. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

L’éclosion de COVID-19 qui frappe le centre Marcelle-Ferron depuis le début du mois d’octobre est loin de s’essouffler. Alors que le CHSLD de Brossard se retrouve en «situation critique» depuis le 4 novembre, son nombre de résidents infectés ne cesse d’augmenter. En date du 10 novembre, ils étaient 79, soit 37% de la population du centre.

Depuis le début de l’éclosion, la COVID-19 a emporté 23 résidents de l’établissement du boul. Marie-Victorin.

Lundi, le ministre de la Santé Christian Dubé se disait confiant que la situation au centre Marcelle-Ferron se régulariserait rapidement. «Je ne suis pas ici pour accuser qui que ce soit pour expliquer cette situation, mais pour montrer aux gens que, comme ailleurs, il est possible de contrôler ces éclosions», déclarait alors le ministre.

Le CHSLD de Brossard est l’un des 11 de la province qui sont actuellement en «situation critique», soit comptant plus de 25% de leurs résidents infectés. Deux autres établissements de la Montérégie se retrouvent parmi les 11, soit le CHSLD Ste-Croix de Marieville (31 cas, 39% de la population atteinte et 32 décès depuis le début de l’éclosion) et le CHSLD MRC d’Acton (27 cas, 37% de la population atteinte et 9 décès depuis le début de l’éclosion).

La Résidence Joseph-Antoine de Saint-Hyacinthe (4 cas, 29% de la population atteinte et aucun décès depuis le début de l’éclosion) est de son côté la seule de la Montérégie parmi les 8 résidences privées pour aînés (RPA) en «situation critique».

Huit établissements «sous surveillance»

Dans l’ensemble de l’agglomération, huit établissements sont actuellement «sous surveillance», soit comptant moins de 15% de leurs résidents infectés.

CHSLD

  • CHSLD René-Lévesque, Longueuil, 5 cas actifs (3%), 11 décès depuis le début de l’éclosion
  • CHSLD Argyle, Saint-Lambert, 1 cas actif (1%), aucun décès
  • Centre d’hébergement du Manoir-Trinité, Longueuil, 2 cas actifs (2%), aucun décès

RPA

  • Résidence L’Avantage, Brossard, 11 cas actifs (3%), aucun décès
  • Chartwell Domaine Harmonie, Boucherville, 1 cas actif (1%), aucun décès
  • Manoir Brossard – Résidences Soleil, Brossard, 4 cas actifs (1%), 2 décès depuis le début de l’éclosion
  • Résidence Promenade du Parc, Vieux-Longueuil, 1 cas actif (0%), aucun décès
  • Résidence Caléo, Boucherville, 1 cas actif (0%), aucun décès
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires