COVID-19: recommandations pour le traitement des personnes autistes

COVID-19: recommandations pour le traitement des personnes autistes
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Alors que des personnes autistes devront probablement être hospitalisées dans les prochaines semaines à cause du coronavirus ou pour d’autres raisons, Autisme Montérégie souhaite offire quelques conseils aux professionnels de la santé.

L’organisation rappelle tout d’abord que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale qui fait en sorte que la personne autiste peut se sentir agressée par les stimuli de son environnement.

L’autisme ayant un spectre très large, certaines personnes atteintes présenteront des signes plus visibles alors que d’autres pourront simplement sembler maladroites socialement. Il importe donc pour le personnel soignant de se renseigner, auprès du patient lui-même ou de ses proches, de la présence d’une condition spéciale et, le cas échéant, de l’indiquer au dossier afin d’en informer l’ensemble de l’équipe de soins.

La communication pouvant être plus complexe avec les personnes atteintes d’un TSA, il importe d’utiliser une voix calme; de faire des pauses afin de laisser le temps au patient d’assimiler l’information; de valider la compréhension du patient, sans lui demander de répéter; et d’utiliser des repères visuels.

De nombreuses personnes autistes ayant de la difficulté à accepter de se faire toucher, il importe par ailleurs de toujours leur demander avant de les toucher.

Reconnaître une personne autiste

Signes plus visibles

  • Atteinte au niveau du langage
  • Maniérismes (ex.: mouvements des mains)
  • Difficulté à avoir un contact visuel
  • Difficulté à accepter de se faire toucher

Signes plus légers

  • Peut sembler maladroite socialement (difficulté à mettre un filtre social lorsqu’elle aborde les gens, semblant donc très directe, voire impolie)
  • Besoin d’avoir beaucoup d’informations et des détails qui peuvent sembler inutiles
  • Peut contredire si l’information donnée lui semble inexacte
  • Peut sembler indifférente ou avoir un non-verbal non approprié à la situation

Pour en savoir plus sur l’autisme, visitez le autismemonteregie.org ou composez le 450 646-2742.

(Source: Autisme Montérégie)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des