COVID-19: une unité de dépistage mobile à Longueuil

COVID-19: une unité de dépistage mobile à Longueuil
(Photo : Pixabay)

MISE À JOUR LE 25 MAI La météo force l’annulation d’une journée de dépistage à Longueuil

Une première unité de dépistage mobile pour subir un test de la COVID-19 sans rendez-vous sera prête à accueillir des patients au centre communautaire Le trait d’union, situé au 3100, rue Mousseau, près du parc Champvert dans l’arr. du Vieux-Longueuil. 

Les personnes qui ont des symptômes du coronavirus ou qui ont été en contact avec une personne malade pourront être testées le jeudi 21 mai et le vendredi 22 mai, de 10h à 16h.

Puis, lundi et mardi prochains, 25 et 26 mai, l’unité mobile sera déployée au Centre Sénéchal, au 1855, rue Saint-Pierre, dans le secteur Lemoyne, pour offrir des tests de dépistage aux mêmes heures.

Le déploiement de cette clinique éphémère permettra de tester plus de résidents à Longueuil, alors que la moitié des personnes atteintes de la COVID-19 en Montérégie habitent sur le territoire de l’agglomération.

Certaines villes ou agglomérations situées près de Montréal sont particulièrement touchées, c’est le cas dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil et du secteur Lemoyne, indique la Direction de la santé publique de la Montérégie.

L’unité mobile pourrait aussi être déployée dans un milieu de travail où plusieurs personnes auraient été infectées, ajoute-t-elle. Elle pourrait aussi être utilisée lors d’une éclosion pour tester des membres du personnel ou des jeunes dans des écoles ou des services de garde qui reçoivent actuellement des enfants dans des villes à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal.

Qui peut être testé?

Le service de dépistage sans rendez-vous s’adresse aux gens qui ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 ou à toute personne qui présente l’un des symptômes de la maladie, soit :

  • Fièvre;
  • Difficultés respiratoires;
  • Apparition ou aggravation récente de la toux;
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût;
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante;
  • Mal de gorge;
  • Diarrhée.

Le matériel ne permet pas de faire des prélèvements chez les jeunes enfants. Pour que ceux-ci puissent passer un test, il faut composer le 450 644-4545. (A.L.B.)

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Daigle LindaDanielle CrêteDiane Trudeau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Diane Trudeau
Guest
Diane Trudeau

Je n’ai plus de symptômes,mais j’en ai eu. Ou puis-je faire le test sanguin pour vérifier si j’ai les anti-corps? En mars et avril j’ai eu un rhume qui a duré 6 semaines, sans fièvre.

Danielle Crête
Guest
Danielle Crête

Il y a possibilité de faire des tests sérologiques mais juste dans le privé. Ce n’est pas disponible encore car le gros du budget est pour le dépistage…ou personne ne se rend. Je le sais parce que j’ai lu de l’information là-dessus.

Daigle Linda
Guest
Daigle Linda

Je n ai pas reçu mes résultats moi et ma mère. Ont a passé le test lundi au 1855 senecal