Création d’une zone d’innovation aérospatiale à Longueuil

Création d’une zone d’innovation aérospatiale à Longueuil
(Photo : Gracieuseté)

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et la Ville de Longueuil ont uni leurs forces pour créer une zone d’innovation aérospatiale. La subvention de 122 914$ de la Ville a permis à l’ÉNA se s’associer à la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et son partenaire Explorer Solutions pour réaliser son plan d’affaires.

Ce projet de l’ÉNA fait suite à l’appel de création de zones d’innovation de calibre mondial lancé au printemps par le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de mettre à contribution différents acteurs socioéconomiques pour stimuler la croissance, la réussite et la prospérité au Québec.

«L’implantation d’un tel pôle offrira des infrastructures à la fine pointe de la technologie au cœur d’un quartier innovant, favorisant davantage le développement de l’offre de formation, l’accroissement de la recherche appliquée, l’accompagnement et l’incubation d’entreprises, la croissance économique et la création d’emplois pour la grande région de Longueuil mais aussi pour tout le Québec», se réjouit le directeur de l’ÉNA Pascal Désilets.

«Longueuil rassemble déjà plusieurs acteurs importants de l’industrie, du savoir et de l’entrepreneuriat en aérospatiale, souligne de son côté la mairesse Sylvie Parent. Elle constitue ainsi le lieu tout désigné pour stimuler l’innovation et favoriser l’essor de cette industrie multidisciplinaire.»

Un comité de coordination a été mis sur pied par l’ÉNA dans ce projet, de concert avec différents partenaires. La firme sélectionnée a pour mandat de rallier d’autres acteurs et entreprises du domaine et d’accompagner le comité dans les différentes étapes de préparation du plan d’affaires, qui doit être déposé au MEI d’ici la fin de l’année. (G.M.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cielcollectif
Cielcollectif
1 mois

La Ville de Longueuil aide l’industrie à se développer. La Ville de Longueuil aidera-t-elle les citoyens dans leur demande de réduction de pollution du trafic aérien? La Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil écouteront-elles enfin les citoyens… ou continueront-ils de se déresponsabiliser?