La création d’une œuvre en continu sur Instagram

Un aperçu de l’œuvre. (Photo : gracieuseté)
Depuis le 7 avril et ce pendant un mois, l’artiste Kévin Pinvidic fait de la page Instagram du Conseil des arts de Longueuil son journal de bord. Des publications retracent la création de l’œuvre d’art public éphémère Les Flèches : métamorphoses urbaines, qui sera inaugurée le 10 mai au parc Jules-Moulin, dans l’arr. de Saint-Hubert à Longueuil.
Cette méthode permet de découvrir les sources d’inspiration de l’artiste et suivre l’évolution de l’œuvre, réalisée dans le cadre du programme de bourse de création In Situ du Conseil des arts de Longueuil, en partenariat avec la Ville.
L’œuvre d’art public rend hommage au passé du quartier et y intègre le présent et l’avenir.
«Inspirée par les transformations urbaines, elle prendra la forme d’un portail composée de deux immenses flèches, décrit le Conseil des arts et des lettres. Celle en bois évoque les matériaux traditionnels utilisés dans la construction des maisons québécoises, l’autre, en aluminium, réfère aux constructions modernes.»
Les deux flèches reproduisent l’archétype d’une façade de maison ouvrière ; un clin d’œil à l’histoire du quartier. «Leur décalage souligne la transformation du quartier par un jeu visuel d’anamorphose créant un effet de construction et déconstruction lorsqu’on se déplace autour de l’œuvre», précise-t-on.
Le travail de Kévin Pinvidic explore l'expérience sensorielle de la ville et ses œuvres s’inscrivent dans une démarche de déambulation et d’observation. Il vise notamment à susciter une réflexion sur l’impact des transformations urbaines et sur notre façon de vivre.