Crise du logement : Ottawa doit transférer les sommes à Québec, selon Denis Trudel

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Crise du logement : Ottawa doit transférer les sommes à Québec, selon Denis Trudel
Le député bloquiste Denis Trudel a récemment pris part à une manifestation sur le logement. (Photo : Gracieuseté)

Le député de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel demande à Ottawa de transférer des sommes au gouvernement du Québec afin de pallier la crise du logement qui touche plusieurs régions de la province.  Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de solidarité sociale dit s’inquiéter de la hausse des coûts pour se loger et de la pénurie de logements sur le territoire, particulièrement dans les régions de Montréal, Gatineau et Rouyn-Noranda.

«Il y a actuellement une double crise: les gens ne sont pas capables de trouver des logements qui leur conviennent, et ils ne sont pas capables de payer pour se loger, a mentionné M. Trudel par voie de communiqué. Il y a des milliers de familles au Québec qui sont dans des situations invivables et des gens qui sont maintenus ou poussés vers l’itinérance. Il est urgent de mettre fin à ça.»

Le Bloc affirme que la Stratégie nationale sur le logement ne tient pas compte de la manière de faire du Québec. La formation souverainiste exige un maintien des subventions actuelles, ainsi que la bonification du budget alloué à la construction, à la rénovation et à la transformation de logements sociaux et abordables.

«La solution pour régler ce problème est pourtant simple. Ottawa doit admettre que le Québec est mieux placé pour connaître ses besoins et priorités en matière de logement social, et reconnaître sa compétence exclusive concernant le logement et l’habitation. Ce n’est pas moi qui le dis, mais l’Assemblée nationale au grand complet. Ottawa doit donc payer sa juste part en réinvestissant 3 G$, et transférer l’argent que le Québec attend depuis 2017 sans condition », a conclu M. Trudel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des