Contenu commandité

Cryothérapie pour les athlètes : Un atout méconnu pour la performance

le mardi 06 février 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Le but d’un athlète, l’humble mission à laquelle il s’investit tout au long de sa vie, n’est-elle pas de donner le meilleur de soi, de prouver à tous et à lui-même qu’il peut aller au bout de ses limites, voire les dépasser? Pour ce faire, l’athlète se doit d’adopter un régime de vie strict et s’entraîner le plus régulièrement possible. Or, et si l’une des façons d’optimiser ses performances lors de la pratique de son sport serait tout simplement en effectuant une séance de cryothérapie à Montréal

C’est quoi la cryothérapie?

En fait, il s’agit d’un traitement qui trouve son efficacité dans l’application de froid pour soigner. Qu’il s’agisse de courbatures, de douleurs post-entraînement ou de tout autre affection liée à une douleur chronique, la cryothérapie vise à engourdir la partie du corps lésée, pour que ledit muscle endolori puisse récupérer rapidement. Le choc thermique créé provoque des réactions physiologiques qui sont bénéfiques pour le corps et l’ensemble du système nerveux, provoquant dès lors une sensation de bien-être et de confort. 

D’ailleurs, il existe trois types de soin par la cryothérapie, à commencer par le traitement local, où des poches de glace, des compresses ou encore des pulvérisations gazeuses sont appliquées pour soigner et détendre là où c’est nécessaire. Il est également possible d’opter pour l’immersion en eau froide, qui prévaut un refroidissement par conduction. Puis, la manière plus drastique et efficace de profiter du maximum de bienfaits de ce traitement est en plongeant le corps entier, pour un refroidissement par convection. Par l’entremise de ce type de soin, le froid parvient aux entrailles des moindres parties du corps, ce qui en fait un traitement très efficace. 

Une réelle différence pour les sportifs? 

Pour les athlètes de ce monde, où le dépassement de soi est foi de vertu, l’immersion dans une bassine d’eau glacée peut sembler futile, mais elle n’est pas dénuée de bénéfices! Et ce, tant avant qu’après la pratique du sport. En effet, le froid aura pour incidence de favoriser les bonnes grâces du flux sanguin, entraînant au passage une oxygénation améliorée des parties du corps qui sont ciblées. Ce soin entraînera aussi un drainage du système lymphatique, éliminant plus rapidement les déchets et les toxines. Ces déchets métaboliques figurent parmi les principales causes de douleurs après un entraînement, rendant ainsi la cryothérapie fort pertinente!

Par ailleurs, par le moyen de la cryothérapie, la récupération des muscles est beaucoup plus rapide! L’athlète procédant à ce traitement par le froid constate même un regain d’énergie après, voire un rétablissement plus efficace des courbatures engendrées pendant l’entraînement ou la pratique du sport. Et dans le cas des blessures sportives? Une séance de cryothérapie possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, qui feront un grand bien.

Ainsi, pour profiter des nombreux avantages d’une telle séance, et afin de pouvoir rehausser nos performances athlétiques avant et après un sport, un soin de cryothérapie effectué auprès d’une clinique spécialisé s’avérera un choix des plus délicieux!