Culture: une étude démontre le sous-financement de la Montérégie
Une étude présentée le vendredi 10 mai au pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges démontre le sous-financement chronique dont témoigne la région de la Montérégie en matière de culture.
Cette commandée par Culture Montérégie auprès de la firme Daigle-Serre avait déjà été dévoilée le 13 mars dernier au Théatre de la Ville, à Longueuil. Elle confirme une fois de plus que, bien que la Montérégie soit la deuxième région en importance au Québec aux points de vue démographique et économique, les indicateurs culturels mentionnés dans cette recherche se situent pour la plupart bien en deçà de la moyenne nationale.
En termes de dépenses moyennes par habitant en culture par exemple, le gouvernement québécois y consacre 37 $ (chiffres de 2019). Cela place la Montérégie au 15e rang national, sous la moyenne qui se situe à 141 $. Il s'agit d'une croissance moyenne annuelle sur 10 ans de 4,1 %, rapporte l'étude.
Aussi, la Montérégie se retrouve en bas de peloton à cet égard, avec les régions des Laurentides, Lanaudière et Laval. Un phénomène que Culture Montérégie qualifie de "trou de beigne inversé."
Un sous-financement dénoncé par de nombreux intervenants culturels, notamment par l'orchestre symphonique Galiléo.
Quant au Réseau BIBLIO de la Montérégie, celui-ci obtient une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2013 et les bibliothèques publiques autonomes (BPA) de la Montérégie obtiennent une contribution en dessous de la moyenne nationale depuis 2010.
Les intervenants culturels de la Montérégie déplorent que la régoion se développe rapidement et s'autonomise au plan commercial et économique, mais qu'en culture, on maintient une dépendance à Montréal et l'investissement public est insuffisant pour corriger la situation.