Damien Robitaille fera chanter les écoliers du Québec

Par Rédaction
Damien Robitaille fera chanter les écoliers du Québec
Damien Robitaille a fait une performance en direct sur Facebook, le 15 avril. (Photo : Gracieuseté - Culture pour tous)

C’est l’auteur-compositeur-interprète longueuillois Damien Robitaille qui a été choisi pour signer la pièce originale de l’activité Une chanson à l’école, qui s’adresse à tous les enfants du Québec et de la francophonie canadienne dans le cadre du volet scolaire des 24es Journées de la culture.

Après avoir fait son chemin dans plus de 1 000 écoles, dont la moitié des établissements du Québec et 172 ailleurs au Canada, l’activité reviendra pour une 5e année le 25 septembre. Des milliers d’enfants seront alors invités à participer à un même mouvement et à donner le coup d’envoi des Journées en chantant les mots de Damien.

«Entendre des centaines de milliers de jeunes voix chanter une de mes œuvres sera sans doute une expérience unique et touchante, dit l’artiste. Inutile de vous dire qu’après cette longue période de distanciation et d’isolement, la rentrée scolaire de septembre prochain sera un moment émotionnel pour les élèves et les enseignants.»

«Je souhaite écrire une chanson qui contribuera à retisser les liens, à rebâtir les amitiés et à renforcer le sentiment communautaire à travers le pays, ajoute-t-il. Il n’y a pas de meilleure façon de s’unir que de chanter en chœur!»

Damien Robitaille a d’ailleurs offert une courte performance en direct sur la page Facebook de la Fabrique culturelle de Télé-Québec, le 15 avril. La vidéo, qui est toujours en ligne, peut être présentée aux enfants en complément du Guide et de la trousse pédagogique de l’activité.

Inscription

Les enseignants et intervenants du secteur de l’éducation peuvent participer à Une chanson à l’école. La période d’inscription prendra fin à la fin du mois de septembre sur le site des Journées de la culture, au journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/une-chanson-a-lecole.

À compter du mois de juin, les enseignants inscrits auront accès à une trousse à outils comprenant les paroles, la partition musicale et deux versions de la chanson (une instrumentale, l’autre avec l’artiste et un chœur d’enfants) ainsi que des idées d’interprétation. Un guide pédagogique offrant différentes pistes d’activités et une proposition de chorégraphie de la compagnie PPS Danse complètera l’ensemble et sera mis à la disposition des classes participantes au courant du mois d’août.

(Source: Culture pour tous)

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