Culture

Danielle Marcotte reçoit le prix Arlette-Cousture 2021

dimanche le 20 juin 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 juin 2021
Par Geneviève Michaud

Le prix Arlette-Cousture, décerné à l’auteur d’un roman, d’un récit littéraire ou d’un recueil de nouvelles, a été remis cette année à l’auteure Danielle Marcotte, pour son roman L’accordéon, Madame et moi, lors de la cérémonie virtuelle de remise des Grands Prix du livre organisée en mai par l’Association des auteurs de la Montérégie.

«Dans L’accordéon, Madame et moi, on est dans la peau et dans la musique des mots d’un pétillant et truculent petit bonhomme dont madame sa mère ne s’occupe pas beaucoup, raconte le jury des Grands Prix. Le roman de Danielle Marcotte est époustouflant, sa prose nous séduit à tout instant, le suspense nous fait tourner les pages de plus en plus vite. On est subjugué par l’art de la narratrice qui donne à la voix de Léo une belle et rare authenticité dans sa quête de ses origines.»

Le prix Philippe-Béha, prix bisannuel accordé à l’auteur d’un album jeunesse, est quant à lui revenu à Valérie Fontaine pour Le grand méchant loup dans ma maison. Le jury a été impressionné par ce livre sur la violence familiale, un sujet peu abordé en littérature jeunesse.

«Dans cet album bouleversant, l’auteure a réussi haut la main à parler de ce sujet difficile avec intelligence et grande délicatesse, mentionne le jury. Un texte court, poignant avec quelques clins d’œil aux contes classiques se terminant sur une note d’espoir.»

Le Grand Prix du livre catégorie Tout-petits 2021 a finalement été accordé à Mario T. Bolduc pour son texte Même les dragons ont des caries.

«Les phrases sont comme autant de petits tableaux, indique le jury. Rimettes inattendues et vocabulaire riche. Intéressant à lire à haute voix. Résolument axé sur l'enfant et non sur les intérêts des adultes.»

Pour plus de détails au sujet des œuvres et auteurs gagnants, visitez auteursmonteregie.com.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles