Culture

Dans la tête de Jeannot Bournival

le mardi 01 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 mars 2016

MUSIQUE. Peut-être que le nom de Jeannot Bournival vous est inconnu ou peut-être l'avez-vous aperçu dans la série de Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Légendes avec entre autres son concert de klaxon. Le multi-instrumentaliste est pourtant le complice du conteur depuis plusieurs décennies et viendra ouvrir la première partie de son spectacle, au Théâtre de la Ville, le 4 mars, avec les mélodies de son premier album.

L'album instrumental du réalisateur, musicien et directeur musical contient 10 pièces principalement axées sur le piano, le banjo, la clarinette et le saxophone. Tout droit sorti de son studio de Saint-Élie-de-Caxton, Page 36 (Musique à numéro) est l'histoire mélodique de la 36e année de vie de l'artiste.

«Cet album-là était vraiment une nécessité, laisse tomber Jeannot Bournival. J'écris beaucoup de musique qui reste dans mes coffres de trucs personnels, encore plus lorsque j'ai eu 36 ans. Cette année-là, beaucoup de choses se sont bousculées dans ma vie et mon exutoire a été l'écriture.»

C'est donc avec l'envie et le besoin de partager sa musique et ses émotions que Jeannot Bournival a décidé de réaliser son premier album. Même si chaque morceau a été composé à partir d'expériences personnelles et de son quotidien, l'artiste souhaite que chacun puisse les entendre à sa façon.

«Il y a une nuance à faire entre les émotions qu'ont générées les chansons et celles que je voulais faire passer. Ç’a été une année très mouvementée, où j'ai vécu autant les plus grandes joies de ma vie que les moments les plus étranges, ce qui a généré beaucoup d'écriture. Ensuite, le plaisir est de laisser l'auditeur repeindre la musique à sa façon», raconte-t-il.

La musique au cœur de sa vie

Personne ne peut en douter: la musique fait partie intégrante de la vie de Jeannot Bournival. Pour lui, il ne suffit pas de s'asseoir sur le tabouret de son studio pour arriver à composer un morceau. Pendant un souper ou un déjeuner, avec ses enfants ou des amis, tout moment est propice à la composition.

«J'écris de la musique au quotidien! La musique, elle vient quand elle passe, explique-t-il. Quand ça m'arrive, je la rentre dans mon téléphone et je la travaille plus tard. C'est de la musique qui est attachée à des émotions précises de mon quotidien, un peu le film de ma vie. Mais ensuite, mon souhait est que la musique devienne la musique du film des auditeurs.»

Une tournée doublement intéressante

Comme il sera en tournée avec Fred Pellerin pour la prochaine année, le conteur offre la chance aux spectateurs de découvrir celui que l'on a toujours vu comme l'acteur de soutien. Cette fois-ci, il aura la chance d'être sur scène en première partie de son ami d'enfance pour interpréter quelques pièces de Page 36 (Musique à numéro).

Quelques semaines après avoir lancé son premier album, Jeannot Bournival était déjà au travail pour tourner son premier vidéoclip inspiré de la pièce Petit Clown.

«C'est une pièce piano solo et nous nous sommes payé un beau trip avec [la réalisatrice] Frédérique Bérubé.Sur de la musique instrumentale, c'est bien l'fun parce qu'on peut interpréter les images à notre façon», conclut-il.