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DASH-L lance un appel de candidatures pour le Comité consultatif sur le climat sonore

le vendredi 05 avril 2019
Modifié à 17 h 53 min le 05 avril 2019
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un appel de candidatures a été lancé par Développement Aéroport de Saint-Hubert–Longueuil (DASH-L) pour pourvoir trois postes du comité consultatif sur le climat sonore. L’appel de candidatures concerne le représentant des écoles de pilotage; le représentant des transporteurs aériens utilisateurs des installations de l’aéroport; et le représentant des citoyens riverains. Actuellement, ces postes sont occupés par Richard Blackburn (écoles de pilotage), un employé de Pascan (transporteurs aériens) et la porte-parole du CAPA-L Johanne Domingue (citoyens riverains). Le comité compte également la directrice générale de l’Aéroport Jane Foyle, ainsi qu’un représentant de la Ville, soit le directeur d'aménagement et urbanisme Sylvain Boulianne. La refonte des nouveaux règlements généraux en 2018 a permis d’y intégrer le comité consultatif sur le climat sonore de l’Aéroport de Saint-Hubert. Elle comprenait aussi «la clarification du processus de nomination des représentants sur le comité consultatif du climat sonore, précise le président du C.A. de DASH-L Charles Vaillancourt. Comme ce processus prévoit que le C.A. a la responsabilité de nommer ces représentants, DASH-L a pris l’initiative de faire en sorte que le C.A. puisse avoir en main les meilleures candidatures possible». M. Vaillancourt assure que les représentants actuels demeureront en poste «tant et aussi longtemps qu’ils ne démissionnent pas ou que le conseil d’administration n’en nommera pas d’autres». De nouvelles nominations pourraient donc survenir «dans l’éventualité où l’appel de candidatures permettrait d’identifier des représentants qualifiés et représentatifs». «Toxique» Le conseil d’administration souhaite que le comité consultatif sur le climat sonore redevienne productif rapidement. L’an dernier, une seule rencontre a été tenue. Depuis qu’il a été instauré, une recommandation a été formulée au C.A. de l’Aéroport afin qu’un règlement déjà existant soit appliqué, rappelle Charles Vaillancourt. «Les plus récentes décisions en matière de gestion du climat sonore, comme celle d’entamer les démarches pour étendre les restrictions des posés-décollés de la piste 24G à toutes les autres pistes, n’ont pas émané du comité consultatif sur le climat sonore, comme ç’aurait dû être le cas, mais plutôt du conseil d’administration, qui en a lui-même pris l’initiative.» Il admet que les procédures judicaires entamées par Johanne Domingue contre Richard Blackburn, alors que tous les deux siègent au comité, «ont rendu le climat toxique, ce qui a pratiquement paralysé les activités du comité». Rappelons que ce comité était l’un des éléments de l’entente à l’amiable conclue en 2015. Dans son communiqué, DASH-L cite d’ailleurs le jugement qui indiquait la mission de ce comité, qui consiste à «favoriser l’échange d’informations et de procurer un forum de discussion et de consultation sur toute question touchant le climat sonore, et plus particulièrement, sur les critères acoustiques et les procédures d’atténuation du bruit destinées à améliorer le climat sonore à l’Aéroport». Tout groupe ou citoyen souhaitant être entendu par le Comité peut adresser une demande à cet effet «avec l’assurance qu’elle sera traitée de manière diligente», informe le communiqué de DASH-L. Il sera ensuite informé du temps disponible pour faire ses représentations lors d’une réunion du comité. Pour soumettre sa candidature et obtenir plus de renseignements: www.dashl.ca.