Actualités
Sports
Pas de ligue senior pour les Patriotes en 2018
le jeudi 25 janvier 2018
Modifié à 15 h 24 min le 25 janvier 2018

Après une rencontre avec les dirigeants du Circuit québécois de crosse senior au début de janvier, les Patriotes de Longueuil ont confirmé qu’il n’y aurait pas de ligue senior de niveau C au Québec ce printemps, ce qui les obligera à se tourner vers de nouvelles avenues.
«Aucune équipe de la Ligue ne voulait s’engager à présenter un alignement, les dernières années ayant été difficiles en ce qui concerne l’implication des joueurs, avoue la présidente des Patriotes de Longueuil Caroline Tremblay. Ça fait deux ans qu’on croit être correct, mais au final, on manque de joueurs en fin de saison.»
Cette décision des Patriotes serait le résultat d’un manque de développement dans les catégories mineures il y a plus de dix ans, selon la bénévole qui a observé le programme évoluer depuis ses débuts en 2007.
«Le senior allait bien, mais rien n’était mis en place pour développer la relève», raconte-t-elle. L’organisation des Patriotes compte aujourd’hui environ 150 joueurs entre 6 et 21 ans. Elle vise les 200 joueurs dans un proche futur.
Selon les archives des Patriotes, l’équipe senior de Longueuil existerait depuis 2002 et aurait participé à différentes ligues. Durant plusieurs années, les estrades étaient remplies, se souvient Caroline Tremblay. Cependant, l’équipe était gérée telle une machine à bagarres; elle engageait des durs à cuire provenant d’ailleurs et réussissait même à leur verser un salaire. Ce n’est plus la réalité.
«Dans un monde idéal, les joueurs de nos équipes juniors et seniors seraient payés pour jouer», explique Mme Tremblay. Le problème se trouve au chapitre des revenus, qui sont loin d’être assez importants pour subvenir aux besoins de la formation comme auparavant.» Il serait toutefois inconcevable pour Caroline Tremblay de piger dans les coffres de la crosse mineure pour pallier le manque à gagner.
Les Patriotes présenteront cette saison une équipe junior qui devrait affronter Terrebonne, Blainville, West Island, Laval, Sherbrooke et Windsor.
Du côté senior, la formation a effectué un retour en 2016 et 2017 après un arrêt de ses activités pendant une saison en 2015 dans la catégorie senior C, présentant quatre équipes. L’an dernier, les Patriotes se sont inclinés en deux rencontres lors de la finale des séries éliminatoires face aux Aigles de Windsor.
D’autres pistes intéressantes, selon la présidente
Les joueurs de catégorie senior auront toutefois certaines possibilités de renouer avec le jeu au cours des prochains mois. Quelques villes comptent présenter des showcases durant l’été, ce qui éviterait un horaire trop chargé pour les joueurs d’âge adulte.
Caroline Tremblay aimerait également offrir des rencontres de catégorie master, suivant le même principe que le hockey libre, sans contact, afin de contrer le fait qu’il n’y a pas de ligue compétitive.
Finalement, les joueurs senior auront aussi la possibilité de transmettre leur passion et leur savoir en devenant entraîneur; une denrée rare dans l’univers de la crosse mineur.
«On a des parents qui veulent bien entraîner les jeunes, mais peu connaissent vraiment les fondements et les techniques du sport, admet Caroline Tremblay. Ce serait notre chance d’améliorer les groupes de jeunes.»
Une relève rafraîchissante
Selon Caroline Tremblay, la crosse est malgré tout en santé et une bonne structure le prouvera dans les années à venir.
«C’est un mal nécessaire de perdre notre équipe senior cette saison, mais je ne crois pas que ça nuise aux catégories mineures, avance la responsable. On est sur le point de monter des clubs élites. C’est bouillant de possibilités, si on continue. Les gens qui s’impliquent sont motivés.»
Son plus grand rêve à titre de présidente des Patriotes serait qu’une surface de jeu soit disponible aux joueurs de crosse 12 mois par année. Selon ce que lui mentionneraient les responsables de projets à Longueuil, cette idée trônerait dans le top 10 des projets envisagés.
Un excellent soutien de la Ville est observé par la bénévole.
«On a une des villes qui nous aide le plus, c’est impressionnant, soutient Caroline Tremblay. La Ville travaille avec nous et nous donne les outils. Elle veut appuyer ses bons organisateurs sans leur mettre de bâtons dans les roues.»
Portes ouvertes
Les portes ouvertes des Patriotes mineurs auront lieu le 27 janvier, de 10h à 14h, à l’école Heritage, dans l’arr. de Saint-Hubert.