De sa première photo dans Le Courrier du Sud jusqu'à Carey Price

PHOTOGRAPHIE. Quand sa première photographie a été publiée dans Le Courrier du Sud en 1976, Bernard Brault ne se doutait pas que ses archives seraient en partie chargées de photos du Canadien de Montréal
Après 40 saisons à suivre fidèlement les Canadiens sur la glace, le photographe a regroupé dans le livre 40 ans de hockey dans l'œil de Bernard Brault quelque 250 photos tirées de sa couverture de la Sainte-Flanelle.
«Je fêtais mes 40 ans de carrière et j'avais des idées de publications. Mon projet a été accepté début août et le livre a été réalisé en très peu de temps», explique le photographe de Longueuil.
Parmi ses milliers de photos, Bernard Brault a notamment sélectionné d'intenses moments d'actions, des arrêts extraordinaires des gardiens de but des Canadiens, de Ken Dryden à Carey Price, et des sautes d'humeur des entraîneurs, de Scotty Bowman à Michel Therrien.
«J'en avais déjà sélectionné plusieurs avec lesquelles, j'avais fait des expositions. J'ai aussi cherché des moments précis dans mes archives et en fouillant, j'ai trouvé des photographies qui n'avaient jamais été publiées», ajoute-t-il.
Moment significatifs
Tous les moments importants et significatifs du Canadien de Montréal qui ont été captés par Bernard Brault au cours des 40 dernières années se retrouvent dans son livre. En plus des photos d'actions sur la glace, M. Brault présente ses meilleures photos portraits, de Jean Béliveau à Alex Kovalev, ainsi que les plus belles célébrations d'avant-match où il a su capter l'émotion de nombreux joueurs.
«Je voulais aller chercher l'émotion et les moments importants, notamment les retraits de chandails. Il n'y a pas juste des photos d'actions dans le livre, tout est rattaché au hockey, mais pas toujours en habit du Canadien, précise Bernard Brault. Je voulais absolument que des photos du match du Vendredi saint contre les Nordiques, en avril 1984, se retrouvent dans le livre. À ce moment-là, ça faisait à peine une semaine que je travaillais pour La Presse.»
Celui qui a comme bureau le Centre Bell, précisément dans la section 113, a couvert des centaines de matchs du Canadien, en plus de 11 Jeux olympiques. Comment arrive-t-il à se renouveler?
«Il s'agit de capter le bon moment et j'aime bien mettre un peu d'humour dans mes photos. En connaissant bien ton hockey, tu peux aller chercher certaines expressions et capter l'émotion», conclut le photographe.