Actualités

Décès de Georgette Lepage, première mairesse de Brossard

le mardi 23 janvier 2018
Modifié à 15 h 29 min le 16 août 2021
Par Vanessa Picotte

vpicotte@gravitemedia.com

Les drapeaux de Brossard sont en berne pour souligner le décès de Georgette Lepage, qui a été mairesse de la Ville de 1983 à 1990. La première mairesse de Brossard est décédée le 22 janvier à l’âge de 85 ans.

Georgette Lepage est l’épouse d’Alphonse Lepage, qui a été maire de 1978 à 1982. Elle laisse dans le deuil son mari, ses enfants Suzanne, Monique, Michel et Luc, ainsi que ses dix petits-enfants, ses dix arrière-petits-enfants, ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs ainsi que de nombreux amis.

Mme Lepage est décédée au centre d’accueil Marcelle-Ferron des suites de la maladie d’Alzheimer.

En plus d’avoir servi comme mairesse pendant deux mandats, Mme Lepage a été présidente de l’Union des familles de Brossard de 1972 à 1974; coprésidente régionale en 1974 et responsable de secteur pour la campagne Centraide en 1977, 1978 et 1983; responsable de la campagne de financement des paroisses catholiques de Brossard en 1977 et 1980; marguillière de la paroisse La Résurrection de 1979 à 1980; et responsable du gala des fêtes du 25e anniversaire de Brossard.

Avant de s’installer à Brossard, elle était également très impliquée dans les villes de Rimouski, Toronto et Saint-Lambert.Georgette Lepage.

Reconnue pour ses années d’engagement social et communautaire, Georgette Lepage est notamment titulaire de l’Ordre du mérite de Brossard, du Mérite municipal du ministère des Affaires municipales du Québec et de la Médaille de l’Assemblée nationale.

Le 21 janvier 2008, la Bibliothèque municipale de Brossard a été renommée Bibliothèque Georgette-Lepage pour souligner la contribution de l’ancienne mairesse au développement de la Ville, et particulièrement de cette institution culturelle.

En effet, c’est pendant la présidence de Georgette Lepage à l’Union des familles que cet organisme mettait sur pied une bibliothèque, grâce à un projet d’initiatives locales du gouvernement du Canada. Située dans un petit local de l’école Guillaume-Vignal, cette bibliothèque sera l’étincelle qui entraînera la création officielle de la bibliothèque municipale le 8 mars 1976. Georgette Lepage a fait partie durant plusieurs années de l’équipe des bénévoles de la bibliothèque.

La communauté attristée

Lors de la séance du conseil municipal du 23 janvier, la mairesse de Brossard Doreen Assaad a souligné «l’apport inestimable de Georgette Lepage pour sa contribution à faire de Brossard une ville moderne, prospère et accueillante».

«Nous avons perdu une grande dame, a-t-elle ajouté. Elle a été la première femme mairesse de notre ville et elle fait partie de ces pionnières qui ont tracé la voie aux femmes politiciennes d’aujourd’hui.»

L’ancien maire Paul Leduc, qui a succédé Mme Lepage à la mairie en 1990, a salué sa contribution exceptionnelle pour les citoyens de Brossard.

«Je tiens à rendre hommage à Georgette Lepage, la mairesse avec laquelle j’ai fait mes premiers pas en politique», a lancé M. Leduc.

Le député de La Pinière et ministre de la Santé Gaétan Barrette a quant lui remercié Mme Lepage pour toutes ces années aux services des citoyens.

«Ses engagements communautaires et sociaux sont un héritage indéniable pour la Ville de Brossard. De plus, elle fut une pionnière en politique municipale au Québec, étant l'une des premières femmes à être mairesse», a-t-il ajouté.

Le conseil d’administration de la Fondation Alphonse Lepage a affirmé être extrêmement peiné par le départ de Mme Lepage, «une femme très engagée dans sa communauté».

Pour lui rendre un dernier hommage

Les drapeaux de l’hôtel de ville de Brossard seront en berne jusqu’aux funérailles de Georgette Lepage, qui seront célébrées le 3 février à 14h au centre communautaire La Résurrection à Brossard. La famille recevra les condoléances le 2 février de 14h à 17h et de 19h à 22h, ainsi que le 3 février à compter de 10h à la Maison Darche, située sur le boul. Taschereau.