Actualités

Décès de l’ancien maire de Brossard Alphonse Lepage

le lundi 16 août 2021
Modifié à 12 h 31 min le 20 août 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Alphonse Lepage (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Maire de Brossard de 1978 à 1982, Alphonse Lepage est décédé samedi dernier, à l’âge de 87 ans.

«M. Lepage était de ceux qui inspirent, rassemblent et mobilisent par leur charisme, leur intelligence, leurs valeurs et leur sens de la droiture, a déclaré l’actuelle mairesse Doreen Assaad, par voie de communiqué. Impliqué dans divers organismes et associations au fil des ans et récipiendaire de prestigieux honneurs, c’était un citoyen d’exception. Je joins ma voix à celle des membres du conseil municipal et du personnel de la Ville afin d’offrir mes plus sincères condoléances à ses quatre enfants, Suzanne, Monique, Michel et Luc, ainsi qu’à la famille et aux proches de M. Lepage.»

«Un homme qui nous a appris beaucoup, notamment à se tenir debout et droit dans tous les sens du mot! a exprimé son fils Michel, au nom de toute la famille Lepage. C’est ce qu’il a démontré chaque jour de sa vie à titre de citoyen engagé et de père bien-aimé.»

Troisième maire de Brossard, Alphonse Lepage a aussi été membre du Conseil des maires de la Rive-Sud, du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec et préfet désigné de la MRC Champlain.

Au fil des ans, il a récolté plusieurs honneurs, dont l’Ordre du mérite de Brossard et la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Une fondation venant en aide aux plus démunis de Brossard porte par ailleurs son nom, tout comme le Centre socioculturel de la municipalité.

Georgette et Alphonse Lepage (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Rappelons que l’épouse d’Alphonse Lepage, Georgette, qui a également dirigé la destinée de Brossard, succédant à son mari de 1983 à 1990, est décédée le 22 janvier 2018, à l’âge de 85 ans. La bibliothèque municipale de Brossard porte son nom.

À LIRE AUSSI : Décès de Georgette Lepage: «une femme spontanée et dévouée», se souvient son mari

M. Lepage laisse dans le deuil ses quatre enfants, ses dix petits-enfants, ses onze arrière-petits-enfants, ses frères et sœurs, ainsi que toute sa famille et ses nombreux amis.

Il sera exposé en chapelle ardente, le 28 août, de 9h à 11h, au centre socioculturel qui porte son nom, situé au 7905, avenue San Francisco. Les funérailles seront célébrées le jour même à 14h30, au centre communautaire La Résurrection, en présence de sa famille et de ses amis, en raison du nombre de places limitées.

Les drapeaux de l’hôtel de ville ont été mis en berne et le resteront jusqu’à la fin des funérailles.

Dernières nouvelles